L’Université du Québec salue la nomination de Lyne Sauvageau à titre de présidente de l’Acfas

2018-03-20

L’Université du Québec salue la nomination de Lyne Sauvageau à titre de présidente de l’Acfas

La présidente de l’Université du Québec (UQ), Johanne Jean, est heureuse de souligner la nomination de Lyne Sauvageau à titre de présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), pour une durée de deux ans.

Détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, madame Sauvageau est vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec depuis novembre 2011. À ce titre, elle appuie le développement des activités de formation et de recherche des établissements du réseau de l’UQ en soutenant leur collaboration et leur concertation, en conjuguant les moyens lorsque requis et en déployant une expertise mise au profit de chacun.

Elle est de plus très impliquée dans le milieu de l’enseignement et de la recherche universitaire comme présidente de l’Alliance of Canadian Comprehensive Research Universities (ACCRU), membre du conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) ainsi que du Comité scientifique d’ÉRUDIT, un consortium interuniversitaire spécialisé dans la diffusion et la valorisation de publications en sciences humaines et sociales. Elle a en outre été membre du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches de 2011 à 2017.

« Nous sommes reconnaissants de l’implication soutenue de madame Sauvageau à l’avancement des sciences et de la connaissance. Je suis persuadée qu’avec la créativité qui la caractérise, elle apportera beaucoup au milieu, notamment sur les plans du transfert des connaissances et de la promotion de la culture scientifique. Je lui souhaite le meilleur des succès et suis assurée qu’elle saura relever ce nouveau défi avec brio », a souligné Johanne Jean.

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont plus de 102 000 étudiants qui fréquentent les 1200 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 7 300 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

 

– 30 –

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418-657-4432