L'Université du Québec salue l'investissement dans la Fondation canadienne pour l'innovation

2015-04-24

L'Université du Québec salue l'investissement dans la Fondation canadienne pour l'innovation

Les chefs d'établissement de l'Université du Québec saluent l'investissement de 1,33 milliard de dollars sur six ans accordé à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le récent budget du gouvernement fédéral. La FCI pourra ainsi encore mieux remplir sa mission qui vise à soutenir le développement de la recherche et de l'innovation, en aidant les universités dans toutes les régions du Canada à se doter d'infrastructures de recherche de pointe.

Les chefs d'établissement du réseau souhaitent que les programmes qui seront mis en oeuvre par la FCI grâce à ce nouvel investissement soient conçus de manière à reconnaître les créneaux d'excellence de chacun. Ils s'attendent à ce que tous les domaines du savoir puissent bénéficier d'investissements afin que les sciences sociales, humaines et de l'administration, autant que les sciences naturelles et appliquées et les sciences de la santé puissent contribuer pleinement au développement de la société et à sa prospérité.

Le budget comporte également des mesures visant à rehausser le niveau de scolarité des populations des Premiers Peuples et à favoriser leur intégration sur le marché du travail. L'Université du Québec se réjouit de voir que le gouvernement poursuit ses efforts en faveur de ces populations, notamment par des bourses d'études et de perfectionnement postsecondaires. Les établissements du réseau accueillent chaque année environ 600 étudiants autochtones, dont 10 % sont inscrits aux cycles supérieurs. Ils ont développé une offre de formation sur mesure qui tient compte des besoins particuliers de cette clientèle, notamment en matière de soutien et d'encadrement. Au cours des dix dernières années, près de 1 000 diplômes ont été décernés à des étudiants des Premiers Peuples par les établissements de l'Université du Québec.

L'ancrage dans la communauté se trouve au coeur de la mission des établissements de l'Université du Québec. Chacun d'entre eux joue un rôle crucial dans le développement économique, social et culturel de son milieu et a créé des maillages forts avec les acteurs de sa communauté. Les chefs d'établissement du réseau de l'Université du Québec se réjouissent de voir que le gouvernement fédéral poursuit ses efforts pour permettre à toutes les collectivités du pays de participer pleinement à la société du savoir et pour encourager le transfert des connaissances et l'innovation sous toutes ses formes.

À propos de l'Université du Québec

Les établissements de l'Université du Québec poursuivent leur mandat d'accessibilité à l'enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l'Université du Québec représentent une force vive. Aujourd'hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

-30-



Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432