L'Université du Québec s'associe à Ubisoft: De nouvelles formations en développement de jeu vidéo verront le jour

2005-09-13

L'Université du Québec s'associe à Ubisoft: De nouvelles formations en développement de jeu vidéo verront le jour

Montréal, le 13 septembre 2005 - Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, annonce que l'Université du Québec, le plus grand réseau universitaire au Canada, s'associe à titre de partenaire notamment au Campus Ubisoft. Cet établissement regroupe une série de formations de niveaux collégial et universitaire dans les domaines clefs du développement du jeu vidéo.

L'Université du Québec et Ubisoft ont signé une entente de collaboration, en vue de concevoir et d'offrir des activités de formation dans des domaines d'intérêt conjoint pour le développement du jeu vidéo et de favoriser la mise en œuvre d'activités de recherche dans ces mêmes domaines. Cette collaboration se concentrera dans un premier temps sur la scénarisation, la gestion de projet et la formation à distance.

Selon Martin Tremblay, président directeur général du studio d'Ubisoft à Montréal et co-président de la grappe des technologies de l'information de Montréal International, «cette entente avec l'Université du Québec confirme le rôle de leader d'Ubisoft et démontre notre volonté d'agir afin de faire progresser l'ensemble de l'industrie du développement du jeu vidéo au Québec en favorisant la mise en place d'une offre de formation novatrice et accessible à tous. Grâce à son Campus, Ubisoft permettra à un plus grand nombre de jeunes d'accéder à une formation de qualité et d'aspirer à une carrière dans un domaine d'avenir.»

«Une fois de plus, nous réitérons notre engagement à travailler de concert avec les établissements d'enseignement afin d'assurer la plus grande diffusion de la formation développée au sein du Campus Ubisoft. Cette association avec le plus grand réseau universitaire au Canada cadre tout à fait avec notre engagement puisqu'ellle étoffera l'offre de formation du Campus et soutiendra la création d'emplois chez Ubisoft et dans toute l'industrie au Québec», a ajouté Monsieur Tremblay.

«Pour l'Université du Québec, cette entente cadre parfaitement avec nos valeurs d'innovation et d'audace qui animent l'ensemble de nos établissements déployés à la grandeur du territoire québécois. Ce sera pour nous l'occasion d'accroître nos activités de formation et de recherche sur les environnements immersifs dans un domaine d'avenir pour le Québec. Les formations à venir seront conçues selon les critères de qualité propres à l'Université du Québec», a souligné le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau.

Rappelons qu'Ubisoft pourrait investir jusqu'à 16 M$ CAD dans le développement de différents programmes de formation afin de mener à bien l'initiative du Campus, favoriser le développement de 500 nouveaux talents, et soutenir la croissance de l'industrie du jeu vidéo au Québec. Cette initiative permettra la création de 1000 nouveaux emplois dans les studios d'Ubisoft à Montréal et à Québec telle qu'annoncée le 1er février dernier.

À propos du Campus Ubisoft

Avec comme partenaires le Cégep de Matane, l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec, le Campus Ubisoft offre des programmes innovateurs menant à l'obtention de diplômes reconnus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Le Campus offre des programmes de formation couvrant l'ensemble des compétences nécessaires à la production de jeu vidéo, de la programmation à l'animation 3D, en passant par la modélisation 3D et la conception de niveaux de jeu.

Le Campus Ubisoft est la première initiative au Québec combinant des programmes d'enseignement de niveaux collégial et universitaire où les étudiants de différents niveaux sont appelés à collaborer sur des projets d'études communs simulant la création d'une production de jeu vidéo, les préparant ainsi à intégrer rapidement l'industrie du divertissement interactif.

Pour plus d'information, visitez: www.ubisoftcampus.com

À propos d'Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent.

Pour plus d'information, visitez: www.ubisoftgroup.com

À propos de l'Université du Québec

Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l'Université du Québec est le plus grand réseau universitaire au Canada. Elle a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. De son siège social situé dans la ville de Québec, l'Université du Québec coordonne notamment les études offertes, par près de 6 000 professeurs et chargés de cours, aux 86 000 étudiants de ses 10 établissements déployés à la grandeur du territoire québécois. En 2004, l'Université du Québec s'est classée au 10e rang des universités canadiennes en ce qui concerne ses financements externes de recherche, ce qui représente plus de 159 millions de dollars.

Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal ainsi que la TÉLUQ; l'Université du Québec à Trois-Rivières; l'Université du Québec à Chicoutimi; l'Université du Québec à Rimouski; l'Université du Québec en Outaouais; l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; l'Institut national de la recherche scientifique (INRS); l'École nationale d'administration publique (ENAP); l'École de technologie supérieure (ETS).

Source: Martin Carrier, Vice-président, Communications et Affaires corporatives. Ubisoft. Tél.: (514) 295-8702. Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec. Tél. : (418) 657-4432. Cell.: (418) 573-5785.