L'UQ remet une bourse de 20 000 $ lors de la finale provinciale 2006 de la Super Expo-sciences Bell

2006-04-26

L'UQ remet une bourse de 20 000 $ lors de la finale provinciale 2006 de la Super Expo-sciences Bell

2006-04-24 - L'Université du Québec a remis hier à Mylène Roy et Maxime Lelièvre de l'École secondaire Jean-du-Nord/Manikoutai (Côte-Nord), le Prix du réseau de l'Université du Québec, lors de la finale provinciale 2006 de la Super Expo-sciences Bell.

Le prix d'une valeur de 20 000 $ est la bourse d'études la plus élevée jamais décernée à des participants dans le cadre de cette compétition scientifique annuelle. La récompense permettra aux lauréats d'étudier dans les établissements de l'Université du Québec de leur choix, pendant les trois cycles d'études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les frais de scolarité. «Le prix que nous avons décerné à ces jeunes scientifiques pleins d'avenir répond à notre mission qui est d'encourager la transmission du savoir et de faciliter l'accès aux études supérieures sur le territoire du Québec, par le biais de notre réseau d'établissements,» a souligné Monsieur Pierre Moreau, le président de l'Université du Québec.

En créant le Prix du réseau de l'Université du Québec pour le volet provincial de la compétition, l'Université s'associe aux divers organismes qui ont comme objectif commun de promouvoir la science et de préparer la relève scientifique. La récompense s'inscrit également dans une suite logique des choses, puisque les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec collaborent à la Super Expo-sciences Bell depuis ses débuts.

La prochaine étape de la compétition scientifique, la finale pancanadienne, aura lieu du 14 au 21 mai sur le campus de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle réunira plus de 500 participants provenant de toutes les régions du Canada, dont les 40 jeunes sélectionnés lors de la finale québécoise.

Avec plus de 86 000 étudiants et neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Ces établissements sont : l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) et l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Voir le site de l'Expo-sciences Bell, à cette adresse.

Sur la photo: Mylène Roy et Maxime Lelièvre, lauréats du prix du réseau de l'Université du Québec (paiement des frais de scolarité pour un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat) en compagnie de monsieur Daniel Coderre, vice-président à l'enseignement et à la recherche à l'Université du Québec.

2006-04-26

Source: René Beaudet, Agent d'information. Direction des communications. Université du Québec. Tél.: (418) 657-4304. Télécopieur: (418) 657-2132.