L’UQAC publie dans le prestigieux journal PLOS ONE

2017-03-08

L’UQAC publie dans le prestigieux journal PLOS ONE

Étudiant au doctorat en biologie de l’UQAC, Miguel Montoro Girona a récemment vu l’un de ses articles publiés dans le prestigieux journal américain PLOS ONE, la plus importante publication multidisciplinaire en accès libre au monde. Intitulé Understanding tree growth responses after partial cuttings : A new approach, l’article a été mis en ligne le 21 février dernier.


©Denis Blackburn

» Consultez l’article en ligne
Montoro Girona M, Rossi S, Lussier J-M, Walsh D, Morin H (2017) Understanding tree growth responses after partial cuttings: A new approach. PLOS ONE 12(2): e0172653. doi:10.1371/journal.pone.0172653

C’est auprès son directeur de recherche Hubert Morin, de son codirecteur Jean-Martin Lussier (Ressources naturelles Canada), du professeur Sergio Rossi ainsi que du professionnel de recherche Denis Walsh que Miguel Montoro Girona a effectué les travaux qui ont mené à la création de cette publication. Le projet de recherche, qui avait comme but principal d’évaluer l’efficacité de la coupe progressive régulière (CPR) comme alternative sylvicole dans le cadre d’aménagements forestiers écosystémiques des pessières noires, a pu se concrétiser notamment par la création et par l’utilisation d’un dispositif expérimental qui est, à plusieurs égards, unique au monde. Pour découvrir le dispositif, effectuez une courte visite virtuelle.

En créant une nouvelle approche pour étudier la croissance des arbres et en identifiant quatre patrons de croissance correspondant à des arbres très différents écologiquement, les quatre chercheurs et coauteurs ont réussi à expliquer entre 60 % et 80 % de la variation de la croissance de l’épinette noire. Alors que les études précédentes n’avaient réussi à expliquer qu’environ 50 % de cette variation écologique, cette importante percée de l’UQAC permettra à l’industrie du bois de bénéficier directement des résultats de recherche.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation des partenaires suivants : Action concertée du Fonds québécois de recherche Nature et Technologie (FQRNT), ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale (UQAC), Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, FPInnovations, Centre d’étude de la forêt, Programme de modélisation de la complexité de la forêt (UQAM), Produits forestiers Résolu et Bosaico.

Notons que Miguel Montoro Girona, Hubert Morin, Jean-Martin Lussier et Denis Walsh publiaient également en octobre dernier dans le journal Forest un article sur la croissance de l’épinette noire.

» Consultez l’article en ligne
Montoro Girona, M.; Morin, H.; Lussier, J.-M.; Walsh, D. Radial Growth Response of Black Spruce Stands Ten Years after Experimental Shelterwoods and Seed-Tree Cuttings in Boreal ForestForests 2016, 7, 240.

Source :
Bureau des affaires publiques 
UQAC, 2 mars 2017