L’UQAR accentue son appui à la création d’entreprises

2018-10-10

L’UQAR accentue son appui à la création d’entreprises

Par la mise sur pied d’Espaces créationEntrepreneuriat UQAR vient d’ajouter une importante corde à son arc pour favoriser la création d’entreprises. Au carrefour de l’innovation entrepreneuriale et de la recherche scientifique, les Espaces créationpermettront aux jeunes entrepreneurs de profiter d’un environnement propice au prédémarrage de leur entreprise.

Depuis son lancement en 2012, Entrepreneuriat UQAR a stimulé la culture entrepreneuriale des étudiantes et des étudiants, de même que des nouveaux diplômées et diplômés, en organisant des activités de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat. En 2015, l’offre de services a été bonifiée pour offrir aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs une gamme de services en soutien à la création de leur entreprise et les mettre en lien avec des ressources spécialisées dans le démarrage de PME.

« Lorsqu’elle a lancé Entrepreneuriat UQAR, l’Université souhaitait accroître son impact dans le développement socioéconomique des régions qu’elle dessert. Déjà une demi-douzaine de startups ont vu le jour en nos murs. Avec les Espaces création, l’UQAR veut aller plus loin en soutenant les nouvelles entreprises dans leur phase de prédémarrage, un moment charnière pour les PME », indique le recteur, Jean-Pierre Ouellet.

Les Espaces création correspondent à des lieux physiques pouvant accueillir une ou plusieurs entreprises en devenir et au sein desquels seront déployées diverses formes de soutien, allant d’échanges avec des experts scientifiques jusqu’à un accompagnement par des mentors en passant par des accès facilités à des équipements de pointe. Ces espaces prendront ainsi diverses formes en fonction des besoins des nouvelles entreprises nées à l’UQAR. Ces Espaces création pourront autant se situer sur l’un des campus de l’UQAR que chez des partenaires du milieu.

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a appuyé financièrement cette nouvelle initiative d’Entrepreneuriat UQAR à hauteur de 225 000 $. « L’UQAR joue un rôle complémentaire à celui des organismes qui œuvrent dans le secteur de l’entrepreneuriat. Les Espaces création s’inscrivent dans cet esprit et visent à offrir un tremplin à notre relève entrepreneuriale pour qu’elle puisse plus aisément mettre de l’avant ses idées d’innovation et qu’il devienne ainsi plus facile pour nos étudiantes et étudiants d’envisager l’entrepreneuriat comme l’une des avenues qui s’offrent à eux sur le plan professionnel », explique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

Iso-BioKem est la première entreprise en démarrage à être accueillie dans un Espace création situé au Centre d’appui à l’innovation par la recherche (CAIR). Spécialisée dans la production de micro-algues enrichies en isotopes stables, cette entreprise en biotechnologie a développé une technologie destinée à être utilisée en médecine, notamment, afin de déterminer la capacité d’un organisme à assimiler certains médicaments.

« En plus de nous offrir un espace physique pour nos activités, l’Espace création nous facilite l’accès à un parc d’instruments à la fine pointe de la technologie ainsi qu’à une expertise de haut niveau. La proximité avec le milieu universitaire nous ouvre à de nouvelles perspectives et a un impact direct sur nos orientations en recherche et développement. De ce fait, les Espaces création sont un outil primordial qui nous offre le cadre idéal à notre croissance et à notre développement », estime le directeur scientifique et président d’Iso-BioKem, Bertrand Genard.

Lire la suite >>>

Source : 
Jean-François Bouchard
UQAC, 10 octobre 2018

Toutes les actualités de l'UQAR >>>