L’UQAR lance un diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie appliquée

2017-02-07

L’UQAR lance un diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie appliquée

L’Université du Québec à Rimouski lance un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en océanographie appliquée unique au pays. Si la demande le justifie, une première cohorte de ce nouveau programme de 2e cycle démarrera dès l’automne prochain.


Crédit photo : Jean-Luc Théberge.

Ce DESS s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et développer des habiletés d’intervention en matière de gestion des ressources naturelles, de développement durable des milieux marins et de protection des écosystèmes marins. « La création de ce diplôme d’études supérieures spécialisées vient contribuer à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en réponse aux besoins des acteurs du secteur maritime », indique le doyen des études, Frédéric Deschenaux. « Les concentrations que nous avons ciblées permettront aux étudiantes et aux étudiants d’obtenir un complément de formation dans le domaine des sciences marines ou encore de développer une expertise liée aux activités des organismes ou des entreprises qui les emploient. »

Le DESS en océanographie appliquée est une formation de 30 crédits qui peut être suivie à temps complet (sur une période d’un an) ou à temps partiel (sur une période de 2 ans). Le programme comporte trois concentrations au choix des étudiantes et des étudiants, soit les ressources marines (axées sur les pêches ou encore sur l’aquiculture), la physique marine ou la géologie et la géochimie marines.

L’océanographie appliquée est étroitement liée à des secteurs de l’exploitation durable des ressources, comme les pêches, les ressources minérales, les hydrocarbures, l’énergie des marées, l’aménagement du littoral et l’aquiculture. « En plus de renforcer la position de l’UQAR-ISMER comme chef de file dans le domaine des sciences de la mer, ce nouveau programme de 2e cycle permet de répondre à l’intérêt croissant du milieu socio-économique pour la valorisation et le développement durable des milieux marins », observe la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde.

Les candidates et les candidats au diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie appliquée peuvent s’inscrire s’ils détiennent un baccalauréat en sciences, notamment en biologie, en sciences de l’environnement, en géographie, en géologie, en physique, en chimie ou en génie. Il est également possible d’être admis en fonction de ses connaissances et de son expérience professionnelle. Pour plus d’information sur le DESS en océanographie appliquée, on visite le site Web de l’UQAR.

 À propos de l’Université du Québec à Rimouski
L’UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 7100 étudiants et se distingue par la qualité de ses formations et de l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

-30-

Source :                                               
Jean-François Bouchard                  
Service des communications          
418 723-1986, poste 1426