L’UQAR lance une formation en ligne sur la prévention du suicide

2017-09-13

L’UQAR lance une formation en ligne sur la prévention du suicide

L’Université du Québec à Rimouski vient de lancer une formation en ligne sur la prévention du suicide. Cette formation de sept heures vise à développer les compétences à l’égard des interventions auprès des adultes suicidaires.


Nathalie Maltais est professeure en sciences infirmières au campus de Lévis.

S’adressant à toute personne préoccupée par la question du suicide auprès des adultes, cette formation en deux parties permet, entre autres, de repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection liés au suicide, de présenter des stratégies pour favoriser l’expression de la souffrance et des intentions suicidaires, d’estimer le potentiel suicidaire et le degré d’urgence de la situation.

« Il s’agit d’une formation en ligne qui met en scène deux cas fictifs de personnes suicidaires. Un panel d’experts analyse les cas et il y a des exercices pour bien intégrer la matière », explique la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc. Les personnes qui s’inscrivent à cette formation ont 30 jours pour la compléter.

La formation « Prévenir le suicide, parties 1 et 2 » répond aux exigences des différents ordres professionnels. Elle convient particulièrement aux personnes œuvrant dans des centres de détention, dans le domaine de l’éducation et le domaine des services sociaux.

Spécialiste en santé mentale et en prévention du suicide chez les jeunes, la nouvelle professeure en sciences infirmières Nathalie Maltais souligne l’importance de  s’intéresser à la prévention du suicide et plus particulièrement au repérage des personnes à risque. « Le suicide est un phénomène qui touche toutes les tranches d’âge. Au Québec, les hommes se suicident plus fréquemment que les femmes et cela fait beaucoup de familles qui sont touchées. L’une des meilleures façons d’intervenir à temps, c’est de développer nos compétences pour bien repérer les personnes à risque. »

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à la formation « Prévenir le suicide, parties 1 et 2 » sont invitées à visiter le site fc.uqar.ca. Le coût de cette formation de sept heures est de 175 $ pour les deux parties. Pour plus d’information, veuillez contacter le 418 723-1986, poste 1818 ou le 1 800 511-3382, poste 1818. 

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR, 11 septembre 2017