L'UQAR s'inspire du système d'innovation finlandais

2015-01-12

L'UQAR s'inspire du système d'innovation finlandais

Le professeur en sciences de la gestion Yan Castonguay a récemment effectué un séjour en Finlande afin de rencontrer des experts derrière l'un des systèmes d'innovation les plus performants au monde.

Le professeur de l'UQAR mène une recherche comparative entre les modèles d'innovation finlandais et québécois. « Depuis plusieurs années, de nombreuses décisions politiques sont prises par les gouvernements canadien et québécois afin de créer un système national d'innovation incitant les entreprises à innover », indique M. Castonguay.

Or, malgré la mise en place de ressources pour soutenir l'innovation et le développement des affaires des entreprises, ces dernières méconnaissent ces ressources. « Il est donc important d'améliorer notre système national d'innovation en s'inspirant des meilleures pratiques mondiales afin de rapprocher davantage ces acteurs, estime le professeur Castonguay. Selon l'ICEG European Center (2011), le système d'innovation finlandais est l'un des plus performants au monde. Ce pays a créé un environnement favorisant le rapprochement entre les acteurs économiques de manière à stimuler l'innovation des entreprises. »

C'est en août dernier que le professeur Castonguay a rencontré les principaux acteurs du système d'innovation de Finlande dans le cadre d'une recherche visant à identifier les meilleures pratiques et à comparer les modèles finlandais et québécois. En partenariat avec les universités et le milieu des affaires, le gouvernement finlandais a mis en place des organisations, nommées SHOKs, qui ont pour objectif de permettre aux entreprises et aux chercheurs de travailler directement ensemble.

Lire l'article complet

Sur la photo : Le professeur Yan Castonguay est un spécialiste de la gestion des entreprises et des réseaux d'innovation.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 12 janvier 2015