L'UQAT inaugure ses résidences

2010-09-23

L'UQAT inaugure ses résidences

La présidente de l'Université du Québec (UQ), Sylvie Beauchamp, et la rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Johanne Jean, ont inauguré aujourd'hui les nouvelles résidences étudiantes que la Société immobilière de l'Université du Québec a érigées sur les campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or.

En août dernier, le campus de Rouyn-Noranda s'est enrichi de deux immeubles de trois étages et demi, construits au coût de 7,5 millions de dollars. À Val-d'Or, un édifice de trois étages se dresse en face du Pavillon des Premiers-Peuples, au coût de 3,8 M$. L'inauguration, qui avait lieu simultanément dans les deux villes, a rassemblé de nombreuses personnalités publiques, dont les maires des deux municipalités qui ont chacune contribué financièrement à ces constructions.

« Ces résidences de qualité représentent une motivation supplémentaire pour les personnes qui désirent entreprendre des études universitaires, » a souligné la présidente de l'UQ. « Ce sont des équipements essentiels à la croissance de l'Université, de renchérir la rectrice Jean, particulièrement dans un contexte de pénurie de logements. Je suis d'ailleurs très reconnaissante envers les maires et les conseils municipaux des deux villes pour l'appui qu'ils nous ont donné. »

Les résidences de Rouyn-Noranda accueillent 120 étudiants, celle de Val-d'Or en héberge 60. Chacun des immeubles comporte 60 chambres pour la plupart regroupées en unités de quatre autour d'aires communes : la salle à manger, le salon et la salle de bain. La cuisinière, le réfrigérateur ainsi que le mobilier de toutes les pièces sont inclus dans le bail. Les résidents disposent d'une buanderie dans chaque immeuble.

Chaque étudiant bénéficie d'une chambre privée comprenant câblodistribution, ligne téléphonique et Internet à haute vitesse. Le loyer mensuel est de 425 $ et comprend l'électricité et le chauffage.

Pour information
À Rouyn-Noranda : 819 797-0425 ou 1 877 870-8728 poste 4395
À Val-d'Or : 819 874-8728 poste 4395 ou au 1 866 891-8728 poste 4395 ou à http://www.uqat.ca/services/residences/

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 87 000 étudiants qui fréquentent plus de 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École Nationale d'Administration publique et l'École de technologie supérieure. 6 200 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

À propos de l'UQAT

Dans la perspective de favoriser l'accès à la formation et à la recherche universitaires, l'UQAT dessert les populations grâce à 3 campus, 7 centres et 5 points de services. Elle se fait remarquer par des formations de grande qualité et souvent uniques.

Elle offre une centaine de programmes du premier au troisième cycle couvrant la création et les nouveaux médias, le développement humain et social, l'éducation, le génie, la gestion et la santé. L'UQAT est également reconnue au Québec pour ses programmes de formation à distance en santé et en gestion. Elle s'est aussi spécialisée dans l'offre de cours adaptés aux étudiants autochtones.

Ses chercheurs figurent parmi les plus performants et plusieurs obtiennent une reconnaissance internationale. Ils s'intéressent, par exemple, à la douleur, à l'éducation en milieux inuits et amérindiens, à l'efficience cognitive, à l'environnement minier, à l'aménagement forestier durable, à la foresterie autochtone, à l'agroalimentaire, etc.

Sources :

Bernard Pelletier
Responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971, poste 2222

Valérie Reuillard
Directrice
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 573-5785

Photos et bas de vignette disponibles à compter du 24 septembre, 9 heures, à uqat.ca/journaliste/photopresse/residence