L'UQAT se souvient grâce à ses retraités!

2018-12-04

L'UQAT se souvient grâce à ses retraités!

Dans le cadre du 35e anniversaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), une dizaine de membres de l'Association des retraités de l'UQAT ont effectué une véritable plongée au cœur de l'histoire de l'UQAT en prenant part à l'activité « Souvenirs recherchés » qui avait lieu le 29 novembre dernier.

Cette toute première activité du genre à l'UQAT, qui avait lieu au campus de Rouyn-Noranda, faisait ainsi appel à la mémoire collective des retraités de l'UQAT afin d'effectuer l'identification de photos historiques. Permettant du même coup d'offrir une occasion pour les retraités de l'UQAT de se réunir, cet évènement a ainsi permis de bonifier les informations concernant les photos historiques du Service des archives et de la gestion documentaire de l'UQAT. Ce sont donc deux groupes qui, à des heures différentes, ont enfilé les gants blancs, fait la tournée des différentes stations où étaient exposées les photos et ont réussi à compléter l'identification de 250 fiches associées tantôt à des photos spécifiques, tantôt à des groupes de photos représentant divers évènements et activités de l'UQAT.

« Le développement fulgurant de l'UQAT au cours des 35 dernières années aura conduit rapidement à la mise sur pied d'un Service des archives visant à tout mettre en œuvre afin d'assurer un archivage des plus complet des documents légaux et autres documents. Profitant du fait que l'UQAT est encore une jeune université et que, par conséquent, plusieurs personnes présentes dès les touts débuts de l'UQAT sont toujours en région, l'activité d'identification vient ainsi compléter la conservation de ces précieuses pièces d'archives que sont les photographies historiques et qui seront numérisées par la suite. Je tiens à remercier l'ensemble des participants pour leur inestimable contribution », souligne la secrétaire générale de l'UQAT, Martine Rioux.

« L'activité s'est déroulée dans une ambiance de recueillement méthodique mêlée à plusieurs rires et échanges d'anecdotes. Les membres de l'Association des retraités ont à cœur le travail bien fait et la préservation de l'histoire de l'UQAT : histoire qu'ils ont eux-mêmes bâtie, jour après jour, au cours de leur carrière », conclut Jacinthe Coulombe, archiviste.

Une autre édition est prévue au printemps prochain.

Source :
Service des communications
UQAT, 4 décembre 2018

Toutes les actualités de l'UQAT >>>