L’UQO parmi les organismes partenaires du nouveau portail monGPS.ca

2017-09-21

L’UQO parmi les organismes partenaires du nouveau portail monGPS.ca

L’Université du Québec en Outaouais fait partie des organismes partenaires du nouveau portail qui vient en aide aux entrepreneurs et qui a été lancé en grande pompe le 20 septembre 2017.

monGPS.ca est une nouvelle plateforme numérique gérée par ID Gatineau. Son objectif est simple : simplifier la vie des entreprises, autant les entreprises qui sont bien établies que celles en phase de démarrage.

Sous un seul portail, les gens d’affaires peuvent trouver plusieurs services qui proviennent de partout en Outaouais, que ce soit des services publics, des organismes de développement économique ou des institutions scolaires comme l’UQO.

Le recteur Denis Harrisson a accueilli les participants à la conférence de presse. « Il était naturel pour moi de répondre favorablement à l’invitation qui m’avait été lancée d’être partie prenante de ce projet qui permet un rapprochement entre les acteurs de la région. En effet, l’université joue un rôle clé au titre de premier moteur de la nouvelle économie, celle du savoir, de la compétence et du talent, a déclaré monsieur Harrisson.

« Cela se traduit en Outaouais par la présence de nombreux diplômés de l’UQO au sein de vos organisations respectives et par la présence de nombreux professionnels de la région dans nos activités de formation continue. La mission première des universités est le développement et l’acquisition des savoirs par l’enseignement et la recherche, ce qui permet d’enrichir la société de nouvelles connaissances et de contribuer à l’innovation par des savoirs scientifiques, culturels, sociaux et économiques. »

monGPS.ca a été lancé ID Gatineau, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et de la Table d’action en entrepreneuriat, dans le cadre d’une conférence qui s’est tenue à l’UQO.

Selon ID Gatineau, ce portail Web est une première au Canada. L’Outaouais compte plus de 7 000 entreprises sur son territoire et on estime qu’environ 23 000 personnes sont présentement en démarche pour créer une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante. De ces 30 000 entrepreneurs, seulement 20 % utilisent les services d’aide qui sont disponibles pour eux, explique ID Gatineau.

Une quarantaine d’intervenants participent à l’initiative monGPS.ca. L’UQO possède sa page sur le site. On y indique que l’UQO participe activement au développement économique, social et culturel de la population des territoires qu’elle dessert par son engagement dans la communauté. Branchée sur les réalités tant régionales qu’internationales, l’UQO est un acteur stratégique qui contribue à l’avancement de la société par ses partenariats et ses projets.

Cilex , l’organisme associé à l’UQO qui accompagne les startups, les PME et les institutions dans leurs démarches d’innovation technologique, est aussi parmi les partenaires de monGPS.ca

Consultez le communiqué de presse pour plus de détails

Texte du Droit

Texte de La Revue de Gatineau 

Source :
Service des communications
UQO