L'UQTR remporte l'épreuve de simulation au Congrès canadien de génie industriel

2015-02-02

L'UQTR remporte l'épreuve de simulation au Congrès canadien de génie industriel

Une équipe de trois étudiants au baccalauréat en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remporté la compétition de simulation à l'occasion du Congrès canadien de génie industriel organisé par l'Institute of Industrial Engineers (IIE) à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Le congrès, qui regroupe des délégations étudiantes d'universités canadiennes offrant le programme de génie industriel, s'est déroulé à l'ÉTS, du 22 au 24 janvier. Deux équipes issues de la délégation de l'UQTR sont montées sur le podium.

Le trio formé de Dominic Grand Maison, Vincent Dorval et Jean-Daniel Laplante a remporté les grands honneurs de l'épreuve de simulation. Cette année, les organisateurs avaient choisi de plonger les futurs ingénieurs au coeur des opérations d'une salle d'urgence, où se présentent des patients ayant des problématiques modérées, sérieuses et critiques. Les participants ont reçu les données du problème en novembre et devaient présenter leur solution modéliser à l'aide du logiciel de simulation Arena. Concrètement, ils avaient quatre objectifs à analyser et évidemment, des solutions optimisées à présenter aux membres du jury lors du congrès.

Sur la photo (de gauche à droite) : Alexandre Ouellette (juge), Dominic Grand Maison, Vincent Dorval et Jean-Daniel Laplante. (Photo William Coady, Voltaïc)

Lire l'article complet

Source :
Serge Boudreau
EnTête, 29 janvier 2015