Marc-André Bernier et carole Lévesque finalistes des prix Impact du CRSH

2016-09-28

Marc-André Bernier et carole Lévesque finalistes des prix Impact du CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) vient de dévoiler les noms des finalistes des prix Impact 2016 dans les catégories Talent, Savoir, Connexion et Partenariat. Parmi ceux-ci, deux professeurs-chercheurs des établissements du réseau de l’Université du Québec, Marc-André Bernier, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Carole Lévesque, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Les lauréats des prix Impact 2016 seront dévoilés lors d’une cérémonie le 22 novembre à Ottawa.

Marc-André Bernier est professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR. Spécialiste de l'histoire de la rhétorique et de la littérature française du XVIIIe siècle, il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets. Entre 2004 et 2014, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique. Il est le premier Canadien à présider la « Société internationale d’étude du dix-huitième siècle ».

Marc-André Bernier est l’un des finalistes du prix Savoir qui souligne les réalisations exceptionnelles issues d’un projet de recherche financé, en totalité ou en partie, par le CRSH. Ce prix est accordé à un chercheur ou à une équipe dont le projet a produit d’importantes contributions en matière de connaissances et a favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.

Carole Lévesque est professeure au Centre - Urbanisation Culture Société de l'INRS. Elle est la fondatrice et directrice de DIALOG, le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Carole Lévesque a consacré la totalité de sa carrière aux questions autochtones. Avec les années, elle a mis au point plusieurs formules de recherche participative et collaborative dans lesquelles les populations jouent un rôle actif.

Carole Lévesque est l’une des finalistes du prix Partenariat qui souligne l’exceptionnelle contribution d’un partenariat financé par le CRSH à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités qui lui sont connexes. Le prix est accordé à un partenariat qui, grâce à la collaboration et à la mise en commun des ressources et du leadership intellectuel, a eu un impact au sein ou à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines.

Les prix Impact 2016

Décernés chaque année à des chercheurs, des étudiants et des partenaires exceptionnels, les prix Impacts visent à reconnaître et à souligner les meilleures réalisations émanant de la recherche, de la formation en recherche et de la mobilisation des connaissances en sciences humaines financées, en totalité ou en partie, par le CRSH ainsi que les meilleures réalisations découlant de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Source :
Direction des communications
Université du Québec
28 septembre 2016