Marie-Soleil Tremblay nommée au sein du conseil d'administration du Port de Québec

2015-02-19

Marie-Soleil Tremblay nommée au sein du conseil d'administration du Port de Québec

La ministre des Transports du Canada, madame Lisa Raitt, procède à la nomination de la professeure Marie-Soleil Tremblay sur le conseil d'administration de l'Administration portuaire de Québec pour un mandat de trois ans.

« Avec ses 20 ans d'expérience en audit, en comptabilité et en enseignement universitaire, Mme Tremblay sera un atout pour l'Administration portuaire de Québec. Je suis heureuse qu'elle ait accepté ce nouveau rôle. », affirme la ministre Raitt.

« La nomination de Mme Tremblay nous ravie car elle s'inscrit précisément dans le profil que nous recherchions afin d'enrichir le conseil d'administration. Les talents reconnus de Madame Tremblay en gouvernance, en audit et en comptabilité contribueront certainement à éclairer le processus décisionnel du conseil d'administration », déclare le président du conseil d'administration, monsieur Éric Dupont.

À propos de Marie-Soleil Tremblay
La professeure Tremblay est comptable professionnelle agréée (CPA) et titulaire d'un doctorat en administration des affaires avec spécialité en compatibilité, de l'Université Laval. Professeure agrégée à l'ENAP, elle est l'auteure de plusieurs manuels et articles traitant de la gouvernance d'entreprise et a présenté ses travaux de recherche lors de conférences académiques et professionnelles à travers le monde. Membre de plusieurs associations du domaine, elle a reçu de nombreux prix de reconnaissance.

À propos de l'Administration portuaire de Québec
L'Administration portuaire de Québec est l'administration portuaire canadienne créée pour gérer le port de Québec en vertu de la Loi maritime du Canada. Sa mission consiste à favoriser et à développer le commerce maritime, à servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada et à assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté et de l'environnement. Il entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelque 25 MM$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Le secteur des croisières amène des retombées de 25 M$ pour la Ville de Québec. Puis, chaque navire commercial amarré au port injecte en moyenne 600 000 $ dans l'économie principalement de la région de Québec. Le port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR

Communiqué de la ministre des Transports

Communiqué du Port de Québec


Sur la photo : La professeure Marie-Soleil Tremblay.


Source :
Service des communications, ENAP
16 février 2015

Toutes les actualités de l'ENAP >>>