Nomination de Claude Corbo au poste de chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques

2012-11-07

Nomination de Claude Corbo au poste de chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques

La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, est heureuse d'annoncer que le comité exécutif a procédé aujourd'hui à la nomination de Claude Corbo au poste de chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques. Il entrera en fonction le 28 janvier 2013.

Recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), depuis 2008, et professeur titulaire au département de Science politique, Claude Corbo quittera ses fonctions en janvier prochain. Professeur depuis les débuts de l'UQAM en 1969, il y a auparavant occupé les postes de vice-doyen des Sciences humaines (1972-1974), de registraire (1974-1978), de doyen de la gestion des ressources (1978-1979), de vice-recteur (1979-1981) et de vice-recteur à l'enseignement et à la recherche (1981-1986) avant d'accéder au rectorat pour une première fois (1986-1996). Son premier mandat de recteur a notamment été marqué par l'octroi à l'UQAM du statut d'Université associée au sein du réseau de l'Université du Québec. Il a également contribué à accroître les programmes d'études de cycles supérieurs, les activités et les subventions de recherche et de création ainsi que le développement immobilier du campus. Outre ses activités d'enseignement (histoire de la pensée politique, système politique des États-Unis) et de recherche, il a été l'instigateur des Colloques annuels de l'UQAM sur les leaders politiques du Québec contemporain. Il a collaboré de près à l'organisation de plusieurs de ces colloques. D'autre part, Claude Corbo a assumé plusieurs mandats pour des ministères ou organismes du gouvernement du Québec et pour la ville de Montréal. Il est très impliqué dans des activités de service à la communauté montréalaise et québécoise. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages notamment sur des questions d'éducation.

Relevant de la présidente, le poste de chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques est créé notamment dans le cadre de la préparation du Sommet sur l'enseignement supérieur et des chantiers qui en découleront. Par sa vision stratégique du rôle des universités dans la société et son expérience de gestion de l'organisation universitaire, Monsieur Corbo permettra aux instances et aux établissements du réseau de l'Université du Québec de poursuivre leur réflexion collective sur les enjeux de qualité, d'accessibilité, de financement, de gouvernance des universités ainsi que sur leur positionnement. En plus de se voir confier les mandats discutés par les chefs d'établissement en Commission de planification, il soutiendra au besoin les établissements dans des dossiers institutionnels particuliers.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 92 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Ce sont 6 600 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418-657-4432