Nomination de Daniel Coderre à titre de directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique

2009-04-30

Nomination de Daniel Coderre à titre de directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique

Québec, le 30 avril 2009 — Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres d'hier, à la nomination de Daniel Coderre à titre de directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), un établissement du réseau de l'Université du Québec. L'entrée en fonction du nouveau directeur général aura lieu le 4 mai 2009, pour un mandat d'une durée de cinq ans.

Titulaire d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et d'un doctorat en biologie/entomologie de l'Université de Sherbrooke, Daniel Coderre a commencé sa carrière à l'UQAM en tant que professeur. Il y a par la suite occupé de nombreuses fonctions administratives telles que directeur du Programme de doctorat en sciences de l'environnement, doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur à la recherche et à la création. De plus, il a été responsable scientifique de l'Insectarium de Montréal et professeur invité, entre autres à la University of California (Santa Cruz) et au ministère de l'Agriculture des États-Unis (Phoenix, Arizona). Il est coauteur du livre La lutte biologique, premier livre francophone dans le domaine et auteur de près d'une centaine de publications dans les journaux scientifiques internationaux. Monsieur Coderre est actuellement président par intérim de l'Université du Québec et vice-président à l'enseignement et à la recherche, fonction qu'il occupe depuis 2004.

Monsieur Coderre siège au conseil scientifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie, et aux conseils d'administration de l'Université virtuelle en environnement et développement durable et du Conseil franco-québécois de coopération universitaire. Il fait également partie de plusieurs conseils aviseurs du gouvernement, dont ceux du Conseil de la science et de la technologie du Québec, du Conseil des partenaires de la foresterie et du Fonds de maturation technologique. Il est membre de plusieurs comités de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec. Enfin, il est impliqué sur de nombreux conseils d'administration tels que le CEFRIO, le CIRANO et le CLIPP.

Université de recherche et de formation de 2e et de 3e cycle, l'INRS, créé en 1969, est un établissement du réseau de l'Université du Québec. L'INRS est composé de quatre centres de recherche regroupant plus de 150 professeurs-chercheurs : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, INRS-Institut Armand-Frappier, Urbanisation Culture Société.

En plus de l'INRS, l'Université du Québec regroupe également : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432
Cellulaire : 418 573-5785