Nomination de Guy Laforest à titre de directeur général de l’ENAP

2017-07-12

Nomination de Guy Laforest à titre de directeur général de l’ENAP

Lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de Guy Laforest à titre de directeur général de l’École nationale d’administration publique (ENAP), un établissement du réseau de l’Université du Québec. Le nouveau directeur général entrera en fonction le 14 août, pour un mandat de cinq ans.

Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en science politique de l’Université McGill, Guy Laforest est actuellement professeur titulaire du département de science politique de l’Université Laval. Professeur dans cet établissement depuis 1988, Guy Laforest y a également occupé les fonctions de directeur des programmes de premier cycle en science politique et de directeur du département de science politique. Très impliqué et reconnu dans son milieu, il est président de la Fédération des sciences humaines du Canada, membre du conseil d’administration de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), membre de la Société royale du Canada - Académie des sciences sociales. Il a été désigné Chevalier de l’ordre de la Pléiade par l’Assemblée des parlementaires de la francophonie. Il a agi à titre de président de l’Action démocratique du Québec de 2002 à 2004.

Guy Laforest a écrit et coécrit de nombreux livres en plus d’avoir rédigé une multitude d’articles scientifiques et de chapitres dans des ouvrages collectifs. Il a été invité à prononcer plusieurs conférences et communications savantes dans des institutions d’enseignement supérieur à travers le monde. 

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent un mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 300 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

-30-

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432
Cellulaire : 418 573-5785