Nomination de Nelson Michaud à titre de directeur général de l'École nationale d'administration publique

2011-06-10

Nomination de Nelson Michaud à titre de directeur général de l'École nationale d'administration publique

Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, à la nomination de Nelson Michaud à titre de directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP), un établissement du réseau de l'Université du Québec. L'entrée en fonction du nouveau directeur général aura lieu le 20 juin 2011, pour un mandat d'une durée de cinq ans.

Titulaire d'une maîtrise en histoire politique canadienne, d'un doctorat en Science politique de l'Université Laval et ayant fait ses études postdoctorales à la Dalhousie University, Nelson Michaud est, depuis 2006, directeur de l'enseignement et de la recherche de l'ENAP. Comme professeur, il a agi à titre de directeur du Groupe d'études, de recherche et de formation internationales (GERFI) et de directeur-fondateur du Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM). Son expertise a été recherchée par les gouvernements notamment en matière de relations internationales et de politique étrangère et son parcours professionnel l'a amené à s'engager dans des projets en Europe, au Brésil, au Viet-Nam, à Haïti et en Amérique hispanophone. Auteur prolifique publié au Canada, en Europe et aux États-Unis, ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière de professeur-chercheur, dont les Prix d'excellence en recherche de l'ENAP (2004) et de l'Université du Québec (2005). M. Michaud a également été membre de nombreux centres et réseaux de recherche canadiens et internationaux et il siège à des conseils et comités universitaires dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Comité de sélection du Forum sur la sécurité et la défense. Son engagement dans sa communauté s'est entre autres traduit par sa participation au conseil d'administration de la Société des relations internationales de Québec (SORIQ). Détenant une vaste expérience du monde gouvernemental, il a aussi travaillé comme adjoint exécutif au Cabinet du Président du Conseil privé et comme conseiller auprès de ministres fédéraux.

En plus de l'ENAP, le réseau de l'Université du Québec regroupe: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique et l'École de technologie supérieure.

 

- 30 -



Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432