Nomination de Pierre Lefrançois à la Vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec

2009-08-27

Nomination de Pierre Lefrançois à la Vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec

Québec, le 27 août 2009 - La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, est heureuse d'annoncer que l'Assemblée des gouverneurs a procédé hier à la nomination de Pierre Lefrançois au poste de vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec. Son mandat aura une durée de cinq ans.

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'administration de l'Université Laval et d'une maîtrise en informatique et recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, Pierre Lefrançois est, depuis mai 2003, directeur des études et de la recherche de l'Université du Québec. Jusqu'à tout récemment, il assumait l'intérim de la vice-présidence à l'enseignement et à la recherche.

Au cours de sa carrière comme professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'Université Laval, Monsieur Lefrançois a coordonné ou participé à des projets de recherche principalement orientés vers le développement d'approches de gestion de la production et d'évaluation de la performance manufacturière qui exploitent les nouvelles technologies. Ses travaux de recherche ont notamment été subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie, le Fonds FCAR et la Fondation canadienne de l'innovation. Son engagement se traduit par sa participation à de nombreux conseils d'administration parmi lesquels ceux du CEFRIO, de l'École nationale du divertissement interactif et du Conseil de recherche forestière du Québec.

À titre de vice-président, Monsieur Lefrançois assumera la coordination des activités de l'Université du Québec en matière d'enseignement et de recherche. Tout en siégeant à titre de personne convoquée à l'Assemblée des gouverneurs, il présidera la Commission de l'enseignement et de la recherche. Il sera également membre de la Commission de planification. Il représentera le réseau de l'Université auprès de divers organismes des milieux universitaires, scientifiques, professionnels et gouvernementaux. Avec ses collègues des établissements, il aura le mandat de renforcer le positionnement stratégique des établissements en matière scientifique et académique en facilitant l'émergence de partenariat en enseignement et recherche.

 

-30-


Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418-657-4432