Nomination de Sylvie Beauchamp à la présidence de l'Université du Québec

2009-05-13

Nomination de Sylvie Beauchamp à la présidence de l'Université du Québec

Québec, le 13 mai 2009 - Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres d'hier, à la nomination de Sylvie Beauchamp à titre de présidente de l'Université du Québec. L'entrée en fonction de la nouvelle présidente aura lieu le 19 mai 2009, pour un mandat d'une durée de cinq ans.

Titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et d'une maîtrise en sociologie de l'Université de Montréal, Sylvie Beauchamp a commencé sa carrière au Centre de sondage de l'Université de Montréal avant de joindre la firme Sondagex en tant que présidente. Par la suite, elle a occupé divers postes au sein de l'École nationale d'administration publique dont ceux de directrice des ressources humaines et secrétaire générale, directrice générale par intérim et directrice de l'administration et secrétaire générale. De 2002 à 2007, elle a oeuvré en tant que conseillère du sous-ministre au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. De 2007 à 2008, elle a été vice-principale adjointe aux affaires publiques de l'Université McGill. Depuis 2008, elle était directrice de l'administration et des finances à l'Institut national de la recherche scientifique.

Avec plus de 87 000 étudiants et neuf établissements répartis dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. L'Université du Québec célébrait en 2008 son 40e anniversaire de fondation par le gouvernement du Québec.

Source :

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4432
Cell. : (418) 573-5785