Nomination du recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Monsieur Ghislain Bourque

2005-04-06

Nomination du recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Monsieur Ghislain Bourque

Québec, le 6 avril 2005 — Le président de l'Université du Québec (UQ), Monsieur Pierre Moreau, a le plaisir d'annoncer la nomination, par le gouvernement du Québec, de Monsieur Ghislain Bourque au poste de recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Titulaire d'un doctorat en lettres modernes de l'Université de Paris VIII, Ghislain Bourque a commencé sa carrière comme professeur de littérature à l'Université Laval (1976) avant de la poursuivre à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC, 1978-1998). Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche depuis 1999, il cumulera également, de façon ponctuelle, le poste de recteur par intérim (1er octobre au 26 novembre 2001) puis celui de doyen par intérim de la gestion académique (2003 et 2004), avant sa nomination comme recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Chercheur ayant publié dans d'importantes revues spécialisées, didacticien, essayiste et romancier, Monsieur Bourque est également un conférencier recherché et un pédagogue réputé. Membre de plusieurs comités académiques depuis 1982, au ministère de l'Éducation (MEQ), à la CREPUQ, à l'UQAC ou dans le réseau de l'Université du Québec, Monsieur Bourque a été, de 1998 à 2003, président à l'interne de la Campagne de financement de l'UQAC.

À titre de recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Monsieur Bourque siégera à l'Assemblée des gouverneurs et à la Commission de planification de l'Université du Québec.

Débutant le 11 avril 2005, le mandat de Monsieur Bourque est d'une durée de cinq ans.

Pour information :
Serge Cabana
Directeur des communications
Téléphone : 418 657-4432