Nouveau projet entre l'UQAT et Radio-Canada mettant en lumière la recherche universitaire

2015-10-01

Nouveau projet entre l'UQAT et Radio-Canada mettant en lumière la recherche universitaire

Les professeurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et leurs projets de recherche seront mis de l'avant dans le cadre d'une nouvelle collaboration entre Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue et l'UQAT. Les capsules Découvrez l'univers des chercheurs vous aide à mieux saisir les avancés du développement scientifique de notre région. Les capsules seront diffusées les mercredis 17 h 30 à l'émission Le Radio-Magazine, animée par Karine Hébert, sur ICI Radio-Canada Première.

Des professeurs de tous les départements de l'UQAT participeront à l'émission, ce qui permettra d'aborder des thématiques variées dans différents domaines : éducation, foresterie, environnement minier, gestion, création et nouveaux médias, ingénierie, santé et développement humain et social. « Cette nouvelle collaboration est extrêmement intéressante pour l'UQAT. Ce sera un moment privilégié pour présenter de façon concrète différents projets ainsi qu'un contenu branché sur la réalité de la recherche d'aujourd'hui. De plus, ce sera une excellente occasion d'en apprendre davantage sur les défis du métier de chercheur », souligne Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création de l'UQAT.

« Nous sommes heureux de nous associer à l'UQAT pour valoriser les efforts consentis par les chercheurs de la région. C'est avec plaisir que nous participons à la diffusion des découvertes et des accomplissements de notre communauté », exprime Michel Gagné, Chef des services français de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue.

Le premier rendez-vous avec Denis Martel permettra de dresser un portrait global de la recherche universitaire, des spécificités de la recherche à l'UQAT ainsi qu'un aperçu du profil des professeurs qui y participeront tout au long de l'année 2015-2016.

Sur la photo : Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement, la recherche et la création à l'UQAT .

Information :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222