Outil d'autoévaluation des compétences pour l'action publique

2017-11-16

Outil d'autoévaluation des compétences pour l'action publique

La professeure Natalie Rinfret, titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, et le doctorant Miché Ouédraogo ont collaboré avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPC) pour développer un outil d'autoévaluation en ligne des compétences en lien avec l'action publique.

Lorsqu’il est question de se porter candidate à une élection, bien des femmes hésitent et se questionnent par rapport à leurs compétences. Or, la plupart du temps, elles possèdent des connaissances et habiletés suffisantes, voire même supérieures au niveau requis. Ce nouvel outil a pour objectif de les aider à prendre conscience de cet état de fait. Confidentiel et gratuit, le test permet d’identifier les compétences, habiletés et qualités personnelles d’une personne pour ainsi la guider vers diverses formations offertes par le GFPD et orienter sa décision à se lancer en politique.

Les questions de cet outil ont été élaborées à partir du référentiel de compétences développé par Natalie Rinfret et Hélène Leclère en 1999.

On y retrouve quatre grandes catégories :

  • Les caractéristiques intellectuelles
  • Les caractéristiques relationnelles
  • Les compétences spécifiques pour l’action politique
  • Les caractéristiques personnelles

Chaque personne qui remplit le questionnaire en entier (92 questions) reçoit une évaluation de son profil (à partir d’un potentiel de 16 profils) qui, bien que succincte, est suffisamment significative. En fonction de cette rétroaction, elle peut, par la suite, consulter la liste des formations et services offerts par le GFPD.

Faites le test!

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière du Secrétariat à la condition féminine.

Source :
Service des communications
ENAP, 15 novembre 2017