Participation de l’Université au COLUQ

2018-12-06

Participation de l’Université au COLUQ

Serge Gérin-Lajoie, professeur au Département Éducation, Nathalie Lachapelle, professeure à l’ESA, Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’ESA, Isabelle Savard, professeure au Département Éducation, Caroline Brassard, directrice de l’enseignement et de la recherche, Afef Benessaieh, professeure au Département SHLC, et Alexandre Delong, du Service du développement des partenariats.
Photo : Université TÉLUQ, Lucie Charbonneau.

Les professeurs Diane-Gabrielle Tremblay et Nathalie Lachapelle, de l’ESA, Afef Benessaieh, du Département SHLC, Isabelle Savard et Serge Gérin-Lajoie, du Département Éducation, ont pris part à une grande rencontre de chercheurs organisée en Colombie du 20 au 23 novembre dernier.

Baptisé COLUQ (pour COLombie-Université du Québec), l'événement a permis à 45 chercheurs des 10 établissements du réseau de l'Université du Québec de rencontrer une soixantaine de chercheurs universitaires colombiens dans le but d’explorer d’éventuelles avenues de collaborations scientifiques. Il était coorganisé par l’Institut colombien de promotion de l’enseignement supérieur (ICETEX), l'Université du Québec ainsi que les universités colombiennes Rosario et Javeriana.

L’événement s’est déroulé en deux temps :

  • 20 et 21 novembre (Bogota) : série d’ateliers réunissant l’ensemble des chercheurs visant à leur permettre de partager leurs intérêts scientifiques respectifs, d’identifier des collaborations potentielles dans des créneaux de recherche partagés et d’inventorier les ressources existantes (ou à développer) en vue de les concrétiser;

  • 22 et 23 novembre (Bogota et autres villes) : accueil de chacun des chercheurs québécois au sein de l’un des 18 établissements d’enseignement supérieur colombiens dans le but de tenir des rencontres plus approfondies.

En plus des échanges entre chercheurs, le COLUQ a permis des rencontres de nature institutionnelle entre les représentants des universités du réseau de l’UQ ayant fait le déplacement et les universités colombiennes.

Présents à Bogota pour représenter la TÉLUQ, Caroline Brassard, directrice de l’enseignement et de la recherche, et Alexandre Delong, conseiller aux partenariats et à l’international, ont par ailleurs mis à profit leur séjour pour aller à la rencontre d’autres établissements identifiés comme potentiellement intéressants pour notre université, dont l’UNAD, l’Université EAN et UNIMINUTO.

Pour plus d’information sur le COLUQ

Le Service du développement des partenariats 

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook