Passeport pour l’inconnu : Les chercheurs de l’Université du Québec sont sur tous les terrains

2016-03-07

Passeport pour l’inconnu : Les chercheurs de l’Université du Québec sont sur tous les terrains

Canal Savoir diffusera à partir du 14 mars Passeport pour l’inconnu, une émission qui propose de découvrir cinq projets de recherche originaux menés par les chercheurs des établissements du réseau de l’Université du Québec. De l’Antarctique à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, accompagnez ces aventuriers du savoir qui vous invitent à les suivre hors des sentiers battus.

Horaire de diffusion

Mars

Avril

Lundi 14 mars

19 h 30

Lundi 4 avril

19 h 30

Jeudi 17 mars

18 h 30

Jeudi 7 avril

18 h 30

Vendredi 18 mars

22 h

Vendredi 8 avril

22 h

Samedi 19 mars

11 h 30

Samedi 9 avril

11 h 30

Dimanche 20 mars

9 h 30

Dimanche 10 avril

09 h 30

 

Reportages proposés

Cobaye de l'extrême 
Andrée-Anne Parent, doctorante en biologie, et Alain-Steve Comtois, professeur en sciences de l’activité physique, cherchent à l’UQAM à améliorer la condition des personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques. Pour ce faire, ils font appel à des outils technologiques utilisés par l’Agence spatiale canadienne ainsi que pour les jeux vidéo grand public. Une recherche qui nous amène jusqu’en Antarctique.

VIH : prévention d’abord
Un peu partout à travers le monde, le VIH/SIDA est un problème de santé publique majeur. Spécialiste en santé communautaire, Emmanuelle Bédard, professeure en sciences infirmières à l’UQAR, s’intéresse aux travailleuses du sexe, qui sont particulièrement vulnérables et dont on néglige la capacité de se prendre en main.

Du temps pour les ados 
Il y a quelques années, certains secteurs de la ville de Trois-Rivières connaissaient un haut taux de criminalité et de délinquance chez les jeunes.  Le Programme de renforcement des familles de l’organisme de justice alternative Aux trois pivots semble être une solution à envisager. Afin de faire l'évaluation de ce programme, on a fait appel à Sylvie Hamel, professeure en psychoéducation à l'UQTR.

Projets miniers en développement
Géologue d'exploration et professeur à l'UQAM, Michel Jébrak a pu mesurer les enjeux entourant l’acceptabilité sociale des projets de l'industrie minière. Suzanne Durand, professeure de sciences de la gestion, témoigne de son côté de l’expertise des chercheurs de l’UQAT en gestion et en environnement dans le domaine minier.

Moi, ma ville, mes émotions
Lieu de rassemblement, les villes sont témoins d’évènements pouvant déclencher des émotions intenses. Julie-Anne Boudreau, professeure d’études urbaines, Alexia Bhéreur-Lagounaris, coordonnatrice du laboratoire multimédia, et Mathieu Labrie, doctorant en sociologie, tous trois de l’INRS, utilisent des outils biométriques pour de dresser le parcours émotif des jeunes qui s’engagent dans ces événements.

Source :
Direction des communications
Université du Québec
7 mars 2016