Première historique entre le réseau de l’Université du Québec et la Colombie

2018-12-03

Première historique entre le réseau de l’Université du Québec et la Colombie

Près d’une soixantaine de chercheurs et de représentants des dix établissements du réseau de l’Université du Québec sont allés en Colombie pour rencontrer leurs homologues, à Bogota, du 20 au 23 novembre. Le COLUQ (Colombie – UQ) a été rendu possible grâce à une collaboration entre l’Université du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, son partenaire organisationnel principal en Colombie – ICETEX, l’Universidad del Rosario et la Pontificia Universidad Javeriana.

« S’agissant d’une première historique, le COLUQ est un véritable succès. Nous sommes reconnaissants envers le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et nos partenaires colombiens qui ont mobilisé leurs équipes pour accueillir les chercheurs des établissements du réseau. Les échanges qui ont eu lieu permettront d’établir des collaborations scientifiques durables que ce soit en termes de projets de recherche ou de publications conjointes, de formations en cotutelles ou de mobilité étudiante » a souligné la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean.

Au cours de deux journées d’ateliers, les 45 chercheurs du réseau ont échangé avec une soixantaine de chercheurs des établissements universitaires de Colombie. L’objectif était de jeter les bases d’une collaboration scientifique dans des domaines stratégiques comme l’énergie durable, la santé, l’alimentation, la société et la bioéconomie. Sélectionnés sur la base du programme Colombia Científica, ces thèmes sont considérés comme fondamentaux pour le développement durable du pays à moyen et long termes. Par la suite, les chercheurs du réseau de l’Université du Québec ont été accueillis par l’un des 18 établissements d’enseignement supérieur du pays, grâce au financement du programme Fellows Colombia d’ICETEX.

En parallèle, la présidente de l’Université du Québec, Madame Johanne Jean, et la rectrice de l’Université du Québec à Montréal, Madame Magda Fusaro, accompagnées de leurs partenaires du Québec, dont Madame Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture, ont rencontré leurs pairs colombiens. Le réseau de l’Université du Québec et ses partenaires organisationnels et institutionnels colombiens ont ainsi réaffirmé leur engagement envers une collaboration durable et esquissé des modalités prometteuses de soutien aux collaborations scientifiques et institutionnelles qui découleront du COLUQ.

Les institutions ayant accueilli les chercheurs du réseau sont :

Universidad de los Andes

Universidad de Antioquia

Universidad Autónoma de Occidente

Universidad Cooperativa

Universidad EAFIT

Universidad Industrial de Santander

Universidad Javeriana

Universidad de la Sabana

Universidad de la Salle

Universidad del Magdalena

Universidad Nacional de Colombia

Universidad Nacional de Colombia sede Medellín

Universidad Pontificia Bolivariana

Universidad del Rosario

Universidad Simón Bolívar

Universidad Surcolombiana

Universidad Tecnológica de Bolívar

Universidad del Valle

 

À propos de l’Université du Québec

L’Université du Québec, qui souligne cette année ses 50 ans d’existence, compte aujourd’hui dix établissements actifs à la grandeur du territoire québécois. Ils poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique et de développement du Québec et de ses régions. Chaque année, ils délivrent le tiers de tous les diplômes universitaires octroyés au Québec.

Ce sont près de 102 000 étudiants qui fréquentent l’un ou l’autre des 1300 programmes offerts aux trois cycles par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 100 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent au quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche. En 50 ans, les établissements de l’Université du Québec ont décerné plus de 700 000 diplômes.

-30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432