Près de 200 étudiants reçoivent une bourse lors du Gala d'excellence de la Fondation de l'UQAT

2018-04-16

Près de 200 étudiants reçoivent une bourse lors du Gala d'excellence de la Fondation de l'UQAT

L'excellence et l'implication de près de 200 étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) furent saluées lors du 29e Gala des bourses de la Fondation de l'UQAT le 11 avril dernier. Lors de cette cérémonie qui avait lieu au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, une trentaine de bourses d'accueil furent également remises à de futurs étudiants. Ainsi, un montant total de 241 000 $ fut attribué aux 181 boursiers par les différents donateurs présents dans la salle.

Abdellatif Elghali, étudiant au doctorat en génie minéral, Bissé Poaty, étudiant au doctorat en sciences de l'environnement, Annie Gareau, étudiante à la maîtrise en administration des affaires et Sylvianne Legault, conseillère-relations avec le milieu chez Hydro-Québec

« Nous désirons remercier nos partenaires qui, année après année, soutiennent la Fondation et contribuent ainsi au développement de notre région en facilitant l'accès aux études supérieures. Depuis sa création, la Fondation a remis 3,9 M$ de dollars en bourses. Grâce à leurs contributions, nos partenaires changent d'une certaine façon la vie de nos étudiants qui concentrent toute leur énergie et leur rigueur afin d'atteindre l'excellence dans leurs études comme dans leurs engagements », souligne le président de la Fondation, M. Yvan Rose.

Parmi les donateurs de la soirée, soulignons quelques remises de bourses importantes :

Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue - 16 bourses de 1 000 $
Afin de soutenir les étudiants et étudiantes des baccalauréats en psychoéducation, en travail social et en sciences infirmières, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue a remis pas moins de 16 bourses de 1 000 $.

L'héritage de Jules-Arsenault se poursuit – 8 bourses de 2 000 $
Huit bourses de 2000 $ furent offertes à des étudiants des différents programmes à partir du Fonds Jules-Arsenault. Rappelons qu'à son décès en 2008, l'ancien recteur de l'UQAT, de 1989 à 2004, avait légué un million de dollars à l'UQAT par le biais de la Fondation permettant ainsi la remise de bourses annuellement.

Hydro-Québec – 3 bourses de 5 000 $ aux 2e et 3e cycles
Désirant préparer l'avenir en offrant son soutien à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat, Hydro-Québec a offert une bourse de 5 000 $ à Annie Gareau, étudiante à la maîtrise en administration des affaires, Bissé Poaty, étudiant au doctorat en sciences de l'environnement ainsi qu'à Abdellatif Elghali, étudiant au doctorat en génie minéral.

Fonds Gérard-Saucier-et-Yvette-Saucier – 2 bourses de 7 000 $
La famille Saucier s'est associée à la Fondation pour créer un fonds dont l'usufruit est investi dans des projets réalisés en collaboration avec des entreprises dans le domaine de la foresterie. Cette année, Ange-Marie Botroh, étudiante au doctorat en sciences de l'environnement et Mohamadou Alpha Gueye, étudiant à la maîtrise en écologie, ont reçu une bourse.

Hecla Québec – 6 bourses, dont 5 de 1 500 $ et 1 de 2 500 $
Impliquée auprès de la Fondation, notamment comme partenaire majeur du Gala des bourses de la persévérance qui a lieu en février, la minière Hecla Québec a remis 10 000 $ en bourses d'études à des étudiants de différents programmes.

La communauté universitaire, mobilisée pour les étudiants
En plus de l'Association générale étudiante de l'UQAT (AGEUQAT) qui a tenu à remettre des bourses aux étudiants impliqués, des professeurs ont également choisi de remettre personnellement une bourse d'études. De plus, les employés de l'UQAT ont remis 7 bourses de 1 000 $ via le Fonds des employés alors que le Syndicat des chargés et chargées de cours de l'UQAT, le Syndicat du personnel professionnel de l'UQAT, l'UQAT et la Fondation de l'UQAT ont également remis des bourses.

« C'est une fierté pour nous de tenir ce gala, puisque nous contribuons à supporter les leaders de demain en Abitibi-Témiscamingue. Je donne rendez-vous à tous, étudiants et donateurs, pour la 30e édition l'an prochain du Gala des bourses d'excellence », conclut le président de la Fondation, M. Yvan Rose.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2222

Toutes les actualités de l'UQAT >>>