Prix de l'Université du Québec à la Super Expo-sciences Bell : cinq ans à encourager la relève scientifique

2010-04-21

Prix de l'Université du Québec à la Super Expo-sciences Bell : cinq ans à encourager la relève scientifique

Québec, le 21 avril 2010 - L'Université du Québec a remis à Estelle Simon et Camille Salvas, de l'École secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel, en Montérégie, le Prix de l'Université du Québec, lors de la finale provinciale de la Super Expo-sciences Bell 2010. D'une valeur de plus de 13 000 $, le Prix est la bourse d'études la plus élevée qui soit attribuée dans le cadre de la compétition scientifique annuelle. Il permettra aux lauréates d'étudier dans les établissements de l'Université du Québec de leur choix, pendant les trois cycles d'études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les droits de scolarité.

Estelle Simon et Camille Salvas, en compagnie de Pierre Lefrançois, vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec.

« Le Prix de l'Université du Québec, qui est décerné pour une cinquième année, vise à inciter les jeunes à entreprendre des études en sciences. Il est essentiel d'assurer une relève scientifique afin de garantir le développement du Québec », a souligné Pierre Lefrançois, vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec.

Estelle Simon et Camille Salvas ont été récompensées pour un projet d'expérimentation en sciences de la santé intitulé « Probiotiques sans frontières! ». Cette étude visait à démontrer que la prise quotidienne d'un rince-bouche contenant des bactéries probiotiques permet l'intégration de celles-ci dans la flore buccale et nasale de l'humain.

En plus du Prix de l'Université du Québec, les deux lauréates ont remporté le Premier prix Bell, décerné au meilleur projet toutes catégories confondues, la médaille d'or SYNAPSE-IRSC et la bourse de 500 $ des Instituts de recherche en santé du Canada, la bourse d'études Irma LeVasseur de 1 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et une bourse de 500 $ de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche. Elles participeront également à l'Expo-sciences pancanadienne à Peterborough en Ontario et à l'Expo-sciences internationale du MILSET à Bratislava en Slovaquie.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Ainsi, 87 000 étudiants fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 100 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche. En 2007-2008, les revenus de recherche du réseau s'élevaient à 202 M$.

Source :
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432