Québec devient pendant trois jours le lieu d'une réflexion nord américaine sur l'enseignement supérieur

2007-04-24

Québec devient pendant trois jours le lieu d'une réflexion nord américaine sur l'enseignement supérieur

Québec, le 24 avril 2007 -- L'Université du Québec sera l'hôte, du 25 au 27 avril, de la 11e Conférence nord-américaine sur l'enseignement supérieur. L'événement, qui accueillera près de 400 délégués des États-Unis, du Mexique et du Canada au Hilton de Québec, est organisé par le Consortium pour la collaboration dans l'enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC).

Intitulée « Repenser l'Amérique du Nord : éducation supérieure, identités régionales et défis mondiaux », la Conférence sera l'occasion, pour les leaders et les intervenants du monde de l'éducation, les représentants des secteurs public et privé ainsi que les étudiants, d'échanger sur les principales questions auxquelles est confronté l'enseignement supérieur en Amérique du Nord en raison de la globalisation des marchés.

Depuis la signature de l'ALENA en 1994, la croissance continue des échanges commerciaux entre le Canada, le Mexique et les États-Unis a eu pour effet de tisser des liens indissociables entres les trois pays. Mais la globalisation des marchés ne se limite pas aux Amériques et les décideurs sentent désormais que la prospérité future des pays, tout comme celle des collectivités nationales, dépendront en grande mesure des compétences globales maîtrisées par les futurs professionnels, c'est-à-dire les étudiants d'aujourd'hui.

Les décideurs reconnaissent également que les institutions nord-américaines d'enseignement supérieur doivent assumer un rôle davantage proactif en offrant à leurs étudiants la possibilité d'acquérir une expertise internationale tout en solidifiant leurs liens locaux en enseignement et en recherche.

Il est d'ailleurs de plus en plus évident que notre région nord-américaine ne devra pas s'isoler, mais plutôt développer des liens plus forts et plus productifs entre nos trois pays et avec les autres régions du monde.

La 11e Conférence de CONAHEC servira donc à revitaliser la collaboration en enseignement supérieur entre nos trois pays en regard du nouveau contexte politique, économique et éducatif en Amérique du Nord. En plus d'identifier les défis et d'encourager une participation plus active entre les établissements d'enseignement, les gouvernements et les gens du secteur de l'éducation, la conférence permettra plus concrètement : d'élaborer des mécanismes d'équivalence visant à assurer la qualité et la reconnaissance mutuelle en matière de cours et de diplômes en Amérique du Nord; de partager les meilleures pratiques d'internationalisation des établissements d'enseignement; de comparer les expériences quant au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des programmes d'échanges étudiants avec d'autres régions; et d'identifier les défis et les opportunités réelles au niveau des études supérieures nord-américaines.

Les différentes présentations offriront également des stratégies et des pratiques dans les domaines de la promotion et de la consolidation des études nord-américaines, la mobilité des étudiants et du corps professoral, la mobilité du personnel et les besoins du marché ainsi que le développement économique local.

2007-04-17

Renseignements :

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Cellulaire : (418) 573-5785

Programme de la Conférence : www.conahec.org