Quel futur pour la langue française dans la pensée et la pratique évaluatives?

2016-10-18

Quel futur pour la langue française dans la pensée et la pratique évaluatives?

Le professeur associé Richard Marceau et la professionnelle retraitée Francine Sylvain feront une présentation intitulée « Quel futur pour la langue française dans la pensée et la pratique évaluatives? Enquête sur les trajectoires terminologiques des évaluateurs francophones » demain au colloque de la SQEP.

Le colloque de la SQEP se tient à l’UQAM sous le thème « les révolutions de l’évaluation : regards vers le futur de la discipline ».

 

Résumé de la présentation

On le sait, l’évaluation a germé dans l’univers anglo-saxon de l’après-guerre et, indéniablement, la terminologie anglo-saxonne s’est imposée, contribuant du coup à combler un vide sérieux dans la gestion des politiques et des programmes de l’État. Mais est-ce à dire que la contribution de l’anglais à la terminologie en évaluation est pleine et entière? Comble-t-elle l’ensemble des besoins conceptuels et pratiques de toutes les communautés linguistiques? D’autres langues peuvent-elles contribuer significativement à la pensée et à la pratique évaluatives? Qu’en est-il pour notre langue, le français?

Dans le cadre de ce thème de recherche qu’est l’influence de la langue française dans la pensée et la pratique évaluatives, nous entreprenons un projet d’enquête sur les trajectoires terminologiques des évaluateurs francophones. Ainsi, les participants à l’atelier seront amenés, dans un premier temps, à participer à un sondage dans sa forme préliminaire (prétest) sur leur trajectoire terminologique personnelle (bagage linguistique initial, acquis universitaires, acquis en milieu de travail) et à en discuter de manière à enrichir et à valider l’outil. Dans un second temps, les participants seront invités à jeter un regard sur le futur et l’influence de la langue française dans la pensée et la pratique évaluatives.

Cet exercice sera également effectué dans d’autres associations francophones d’évaluation et les résultats seront discutés lors du 2e Forum international francophone de l’évaluation à Marrakech en décembre 2016 pour conclure sur la forme définitive de l’outil de sondage. Suivra une enquête dans l’ensemble des associations francophones en évaluation à travers le monde.

Programme du colloque 2016
 
Source :
Service des communications
ENAP, 13 octobre 2016