Réaction de l'Université du Québec concernant le rapport sur une loi-cadre

2013-09-11

Réaction de l'Université du Québec concernant le rapport sur une loi-cadre

La direction de l'Université du Québec accueille avec intérêt le rapport sur la loi-cadre des universités. Elle prendra connaissance plus en profondeur de l'ensemble de son contenu au cours des prochaines semaines. La recommandation portant sur l'abrogation de la Loi sur l'Université du Québec appelle toutefois des réserves. Cette proposition laisse en suspens de nombreuses questions stratégiques pour l'avenir de la société québécoise, notamment en région. Selon la présidente de l'Université du Québec : «L'avenir du réseau appartient aux établissements et à leur communauté respective en partenariat avec les milieux d'ancrage et le gouvernement du Québec.»

Depuis 45 ans, le réseau de l'Université du Québec a été un important instrument de transformation sociale en permettant aux Québécois de rattraper leur retard sur le plan de l'accès aux études universitaires. Un tel résultat n'aurait pu être atteint sans une mobilisation des forces des établissements du réseau autour d'actions structurantes et concertées. Dans son offre de services, l'Université du Québec s'est engagée à soutenir la collaboration, à conjuguer les efforts et les moyens envers l'atteinte d'objectifs collectifs et à déployer une expertise de pointe au service des établissements. Dans les années qui viennent, l'Université du Québec entend poursuivre cet engagement ainsi que la mission que lui a confiée le législateur au nom des Québécois, tout particulièrement en facilitant l'accès et la participation aux études universitaires pour toutes et tous, sur l'ensemble du territoire.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont près de 94 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes d'études aux 1er, 2e et 3e cycles offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'École nationale d'administration publique (ENAP), l'École de technologie supérieure (ÉTS) et la Télé-université (TÉLUQ). Depuis sa fondation, l'Université du Québec avec l'UQAM ont décerné 537 000 diplômes.

 

-30-


Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432