Remise des prix des Journées de la relève 2017 - Performance exceptionnelle des étudiants des établissements de l’Université du Québec

2017-09-27

Remise des prix des Journées de la relève 2017 - Performance exceptionnelle des étudiants des établissements de l’Université du Québec

La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, est fière de souligner la performance exceptionnelle des étudiants Maxime Fortin et Pamela Trudeau-Fisette, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Marie-Ève Jean et Louise-Emmanuelle Paris, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Kevin Cazelles, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui ont remporté cinq des douze prix remis lors des Journées de la relève en recherche, organisées par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

« Ces cinq étudiants de maîtrise et de doctorat, qui ont remporté un prix pour l’excellence de leurs travaux de recherche, illustrent parfaitement la qualité de l’enseignement et de la recherche qu’offrent les établissements du réseau de l’Université du Québec. Nous pouvons être très fiers de leur performance, » a souligné la présidente de l’Université du Québec.

Cette année, les établissements de l’Université du Québec situés à Québec (l’INRS, l’École nationale d’administration publique, la Télé-université et le siège de l’Université du Québec) ont accueilli la cinquième édition des Journées de la relève en recherche de l’Acfas qui a regroupé 175 étudiants universitaires de deuxième et troisième cycles, les 21 et 22 septembre.

PRIX ACFAS RELÈVE
Prix Acfas IRSST — Doctorat
Maxime FORTIN
Stress post-traumatique en milieu de travail,
Université du Québec à Montréal

Prix Acfas Ressources Naturelles
Marie-Ève JEAN
Gestion des eaux pluviales
Institut national de la recherche scientifique — Eau Terre Environnement

CONCOURS DE VULGARISATION DE LA RECHERCHE
Louise-Emmanuelle PARIS
Le périphyton, la biocaméra de surveillance des rivières
Institut national de la recherche scientifique — Eau Terre Environnement

Paméla TRUDEAU-FISETTE
La parole : entendue et vue!
Université du Québec à Montréal

PRIX DES PARTENAIRES DE L'ACFAS
Prix de thèse en cotutelle
Kevin CAZELLES
Biogéographie
Université de Montpellier et Université du Québec à Rimouski

L’Université du Québec
Les établissements de l’Université du Québec poursuivent un mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 200 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

— 30 —

Source :
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
418 657-4432