Remise des prix d'excellence académiques et des prix d'excellence en gestion, édition 2005, de l'Université du Québec

2005-09-01

Remise des prix d'excellence académiques et des prix d'excellence en gestion, édition 2005, de l'Université du Québec

Québec, le 1er septembre 2005 — Aujourd'hui, le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, a remis les Prix d'excellence académiques et les Prix d'excellence en gestion, édition 2005, qui soulignent la contribution des professeurs et des cadres du plus grand réseau universitaire au Canada. Nelson Michaud de l'École nationale d'administration publique, Georges Leroux de l'Université du Québec à Montréal, Serge Demers, de l'Université du Québec à Rimouski et Normand Delisle, de l'Université du Québec à Chicoutimi, ont été honorés. Un total de 85 000$ leur a été remis en bourse. Cet événement avait lieu au Musée national de Beaux-arts de Québec.

Prix d'excellence en recherche

Le professeur Nelson Michaud, directeur du Groupe d'étude, de recherche et de formation internationales (GERFI) de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), reçoit cette année le Prix d'excellence en recherche. Pour être admissible à ce prix, les professeurs posant leur candidature devaient avoir obtenu leur diplôme de 3ème cycle après le 1er février 1993. C'est en 1998 que M. Michaud obtient son doctorat en science politique de l'Université Laval. Il se rend par la suite à la Dalhousie University pour son post-doctorat. Ayant joint les rangs de l'ÉNAP il y a à peine 5 ans, sa feuille de route est déjà très impressionnante. Il a à son crédit de nombreuses articles et livres publiés par des éditeurs et revues reconnues internationalement dont notamment: UBC Press, Fides, Études internationales, International Journal, Australian Journal of International Affairs. Spécialisé en relations internationales, en politique étrangère et sur les institutions démocratiques, il contribue de façon importante au développement de l'administration publique comme champ d'analyse. Le Prix d'excellence en recherche s'accompagne d'une bourse de recherche de 25 000 $.

Prix d'excellence en enseignement

Le professeur Georges Leroux du Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal se voit décerner le Prix d'excellence en enseignement pour ses qualités de pédagogue et pour ses préoccupations quant à la qualité de la formation des étudiants. Détenteur d'un doctorat en Études médiévales de l'Université de Montréal, M. Leroux a commencé à enseigner en 1969, à l'Université du Québec à Montréal. Il a dispensé une trentaine de cours de premiers cycles et il a supervisé de nombreux séminaires aux cycles supérieurs, principalement en herméneutique et histoire de la pensée grecque. En plus de superviser des étudiants, il a publié et dirigé la rédaction de 23 livres. M. Leroux est notamment membre de l'Académie des lettres du Québec, directeur d'études associé à l'École pratique des Hautes Études de Paris, membre correspondant de l'Institut international de philosophie de Paris, Unesco. En plus de son Prix d'excellence, il reçoit une bourse de 25 000$ afin de lui permettre de continuer à développer son expertise.

Prix réalisation

Océanographe biologiste spécialisé dans l'écophysiologie du phytoplancton, Serge Demers, directeur de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), obtient le Prix réalisation. Détenteur d'un doctorat en biologie marine de l'Université Laval, il a d'abord travaillé comme chercheur scientifique pour le Ministère des pêches et des Océans à l'Institut Maurice-Lamontagne puis, comme professeur à l'Institut national de recherche scientifique ? Océanologie. Par la suite, il a contribué à la création de l'ISMER. Il est impliqué dans le programme canadien JGOFS et dans d'autres programmes de recherche internationaux (NOW, CASES, IAI). Il a participé et dirigé plusieurs missions océanographiques dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, dans la Baie d'Hudson, dans l'arctique canadien et dans différents milieux océaniques et côtiers à travers le monde. Depuis 1999, il dirige l'ISMER qui regroupe plus de 22 chercheurs de différentes disciplines, 21 employés, et plus de 80 étudiants de 2ème et 3ème cycles. Le Prix réalisation lui est décerné pour son travail exceptionnel. Ce Prix d'excellence est accompagné d'une bourse de 10 000 $.

Prix carrière

Normand Delisle se mérite le Prix carrière. Administrateur chevronné possédant plus de 30 ans d'expérience, M. Delisle a mis sur pied le Service des activités physiques et sportives de l'Université du Québec à Chicoutimi. Il a élaboré avec son équipe une programmation variée et de qualité répondant aux besoins du milieu universitaire et régional. Il a notamment été associé à des événements tels que l'Expo-Sciences Bell et l'ACFAS. Le Prix carrière lui est décerné pour l'impact de son travail sur la qualité de la gestion universitaire. Une bourse de 25 000 $ lui est également remise.

L'Université du Québec

Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l'Université du Québec est le plus grand réseau universitaire au Canada. Elle a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. De son siège social situé dans la ville de Québec, l'Université du Québec coordonne notamment les études offertes, par près de 6 000 professeurs et chargés de cours, aux 86 000 étudiants de ses 10 établissements déployés à la grandeur du territoire québécois. En 2004, l'Université du Québec s'est classée au 10e rang des universités canadiennes en ce qui concerne ses revenus de recherche, ce qui représente plus de 159 millions de dollars.

Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal ainsi que la TÉLUQ; l'Université du Québec à Trois-Rivières; l'Université du Québec à Chicoutimi; l'Université du Québec à Rimouski; l'Université du Québec en Abitibi; l'Université du Québec en Outaouais; l'Institut national de la recherche scientifique (INRS); l'École nationale d'administration publique (ENAP); l'École de technologie supérieure (ETS).

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432