Renouvellement de Chaires de recherche et subventions importantes pour deux professeurs de l'UQAT

2017-05-30

Renouvellement de Chaires de recherche et subventions importantes pour deux professeurs de l'UQAT

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements vient de confirmer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable du professeur de l'Institut de recherche sur les forêts de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Yves Bergeron ainsi que de la Chaire de recherche du Canada en traitement des eaux minières contaminées de la professeure de l'Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique, Carmen Mihaela Neculita.

En plus d'obtenir le renouvellement de leur chaire respective, les deux professeurs ont également pu bénéficier d'un montant supplémentaire provenant du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Financé à parts égales par la FCI et par le ministère de l'Économie des Sciences et de l'Innovation  (MESI), 40 % chaque, et à 20 % par d'autres fonds trouvés ailleurs par l'UQAT et le chercheur et ce, avant la soumission de la demande, ce Fonds permet le financement de l'infrastructure et le soutien de la recherche nécessaire aux chercheurs pour exceller dans leur domaine.

Subvention importante pour l'aménagement forestier
Visant à définir des stratégies d'aménagement forestier qui amélioreront la durabilité de la forêt boréale, la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier de niveau 1 du professeur Bergeron a ainsi obtenu 1 400 000 $ pour 7 ans. Mentionnons que les chaires de niveau 1 sont renouvelables après sept ans et sont détenues par des chercheurs d'exception reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Chercheur éminent dans ce domaine, M. Bergeron s'est également vu octroyer un montant de 441 609 $ du Fonds des leaders John-R.-Evans, dont 176 644 $ de la FCI et le même montant du MESI.

Renouvellement pour offrir des solutions pour traiter les eaux minières contaminées pour la professeure Carmen Neculita
De son côté, la professeure Neculita a reçu un montant de 500 000 $ pour 5 ans pour la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en traitement des eaux minières contaminées. Les travaux effectués seront une continuation du travail débuté dans le premier mandat de la Chaire et mettront l'accent sur l'optimisation du traitement passif du drainage minier pour la restauration des sites miniers fermés et abandonnés ainsi que sur le traitement actif des contaminants classiques et émergents pour les mines en exploitation. Soulignons que les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans, sont renouvelables une seule fois et sont détenues par de nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. À ce renouvellement s'ajoute un montant de 444 122 $ du Fonds des leaders John-R.-Evans, dont 173 329 $ de la FCI et le même montant du MESI.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628