Réussir la fiscalité à l'EFC

2015-09-29

Réussir la fiscalité à l'EFC

Professeur en sciences comptables, Michael Lafontaine vient de publier l'édition 2015-2016 de l'ouvrage Réussir la fiscalité à l'EFC aux éditions Carswell. Une publication incontournable pour les étudiantes et les étudiants qui souhaitent préparer adéquatement la portion fiscalité de l'Examen final commun de l'Ordre des CPA.

Coécrit avec sa collègue Marie-Andrée Babineau, de l'Université de Sherbrooke, l'ouvrage du professeur Lafontaine présente une révision complète des concepts clés qui sont évalués dans le cadre de l'Examen final commun, indique le professeur Lafontaine. « Il s'agit d'un outil complémentaire au matériel utilisé pour l'étude de cet examen qui est très exigeant. Les notions fiscales contenues dans le Guide des connaissances connexes à la grille de compétences des CPA sont résumées afin de faciliter la compréhension des étudiantes et des étudiants. »

L'imposition des contribuables canadiens, les étapes dans le calcul de l'impôt, les règles administratives, la réorganisation de sociétés, la taxe sur les produits et services et les cycles de vie des particuliers et des sociétés sont au nombre des thèmes abordés dans Réussir la fiscalité à l'EFC. La publication contient, en outre, une table de concordance référant aux problèmes et aux solutions des ouvrages Impôts sur le revenu des particuliers et société et Fiscalité spécialisée coécrits par les professeurs Babineau et Lafontaine.

Professeur en sciences comptables depuis 2008, Michael Lafontaine consacre ses recherches à la planification financière et fiscale des particuliers, des sociétés et des fiducies, aux transferts d'entreprises entre générations, à la planification testamentaire et successorale et à la pédagogie universitaire.

Sur la photo : Le professeur Michael Lafontaine.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 28 septembre 2015

Toutes les actualités de l'UQAR >>>