Santé ! - La recherche en santé dans le réseau de l’Université du Québec sur les ondes de Canal Savoir

2017-12-04

Santé ! - La recherche en santé dans le réseau de l’Université du Québec sur les ondes de Canal Savoir

L’Université du Québec (UQ) présente une émission de télévision sur les recherches menées en Santé ! au sein des établissements du réseau. Notre système de santé est régulièrement remis en question en ce qui concerne son accessibilité, son efficacité, ses coûts, son organisation. Quelle direction prendre pour avoir un système de santé qui réponde à nos besoins ? Pour Ismail Ben Ayed de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Neila Mezghani de la Télé-université (TÉLUQ), Natalie Rinfret de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), François Aubry de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et Patricia Blackburn de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), tous les moyens sont bons pour faire face à ces défis. Animée par Pierre Chastenay, cette émission, d’une durée de 27 minutes, sera diffusée dès le mardi 28 novembre sur les ondes de Canal Savoir et, sur le site de la chaîne.

Des algorithmes pour mieux interpréter les images médicales
Chaque jour, les cliniciens sont inondés de milliards d’images obtenues par radiographie, échographie, résonance magnétique ou tomographie. Voilà, aux yeux du professeur Ismail Ben Ayed, titulaire de la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle en imagerie médicale de l’École de technologie supérieure (ÉTS), un potentiel médical inexploité. À l’aide d’algorithmes élaborés, il tente d’instiller une partie du savoir médical dans des programmes informatiques qui faciliteront le travail des chirurgiens et des radiologues. Il rêve de créer des algorithmes qui pourront détecter ce qui est invisible à l’œil nu, et ainsi prédire des maladies.

Génie biomédical et intelligence artificielle
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales de la Télé-université (TÉLUQ), Neila Mezghani s’intéresse à l’analyse et à la classification de données en génie biomédical ainsi qu’à l’élaboration d’outils basés sur des méthodes d’intelligence artificielle pour le développement de système d’aide à la décision. Elle travaille notamment au diagnostic et au traitement de l’arthrose du genou pour mieux évaluer les 4,4 millions de Canadiens qui souffrent de cette maladie et réduire les coûts directs et indirects qui en découlent. De plus, elle s’intéresse au développement d’une plateforme qui permet la classification automatique de l’activité physique d’un utilisateur d’appareil mobile. Ce système permettra notamment d’accompagner les personnes âgées dans leurs activités physiques quotidiennes, en plus d’avoir un impact sur leur vie et leur bien-être en détectant notamment les comportements anormaux qui peuvent survenir.

Intelligence émotionnelle et leadership transformationnel
Titulaire de la Chaire La Capitale en Leadership dans le secteur public, Natalie Rinfret de l’ENAP se penche sur l’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel : deux compétences essentielles pour les gestionnaires du secteur de la santé. Elle travaille à développer des connaissances sur les attitudes, les pratiques et les contextes propices à la gestion du changement et des connaissances dans les organisations publiques.

Pratiques professionnelles en santé et services sociaux
Professeur au département de travail social de l’UQO, François Aubry analyse les pratiques professionnelles des préposés aux bénéficiaires et auxiliaires en santé et services sociaux. Il s’intéresse notamment aux enjeux de gestion et sociaux de la pratique des préposés et auxiliaires. Ses recherches portent sur l’organisation des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que sur d’autres types de ressources d’hébergement (résidences privées pour aînés, ressources intermédiaires) et de soutien aux aînés (organismes communautaires, tables de concertation, etc.).

Activité physique et prise en charge multidisciplinaire
En collaboration avec la Clinique multidisciplinaire de l’adolescence du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-St-Jean, Patricia Blackburn, professeure responsable du module d’enseignement en kinésiologie du Département des sciences de la santé à l’UQAC, s’intéresse à la santé des adolescents. Elle mesure l’impact de l’activité physique, combinée à une prise en charge multidisciplinaire (nutrition, psychologie, etc.), dans l’évaluation et le traitement du surplus pondéral et de l’obésité chez ces jeunes. En impliquant la famille, elle vise à motiver les adolescents à adopter de saines habitudes alimentaires et un mode de vie actif.

Partenaires
Réalisée par la firme IKOM Communications intégrées inc., l’émission Santé! a été rendue possible grâce à l’appui financier des établissements de l’Université du Québec et de Canal Savoir. Le magazine Québec Science y a également collaboré puisque les reportages présentés sont inspirés du bulletin « Santé : un système dans la tourmente » paru dans ce magazine scientifique en 2016.

Horaire de diffusion :
mercredi 29 novembre 2017 12 h 30 et 22 h 30
samedi 02 décembre 2017 10 h 30
dimanche 03 décembre 2017 23 h 30
lundi 25 décembre 2017 12 h 30
mercredi 27 décembre 2017 10 h 30
vendredi 29 décembre 2017 10 h
samedi 30 décembre 2017 14 h 30
dimanche 31 décembre 2017 17 h

À propos de l’Université du Québec
Les établissements de l’Université du Québec poursuivent un mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 200 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et la Télé-université (TÉLUQ). Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

À propos de Canal Savoir
Canal Savoir consacre depuis plus de 30 ans la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint plus de 4,2 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec, en plus de rayonner outre-frontière. La chaîne bénéficie de l’heureuse contribution des milieux de création du savoir, de l’appui de partenaires et du soutien du gouvernement du Québec.

À propos de Québec Science
Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d’actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions et vendu en kiosque. Québec Science reçoit un soutien financier du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de Patrimoine canadien.

– 30 —

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432