Savoir Affaires Beauce - Une mobilisation régionale unique pour la création de nouveaux projets d’affaires

2018-02-01

Savoir Affaires Beauce - Une mobilisation régionale unique pour la création de nouveaux projets d’affaires

Saint-Georges de Beauce - L’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche pour le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, Philippe Horth, le président du conseil d’administration du Centre universitaire des Appalaches, Félix Nunez, et le président du conseil d’administration du Conseil économique de Beauce, Rémi Fortin, ont annoncé aujourd’hui la tenue de la 7e édition de la semaine Savoir Affaires, une initiative de l’Université du Québec. Du 28 mai au 1er juin 2018, à Saint-Georges de Beauce, le savoir spécialisé d’une cinquantaine d’étudiants universitaires sera jumelé à l’expertise entrepreneuriale d’une soixantaine de gens d’affaires. Une trentaine de propositions d’affaires et plusieurs idées novatrices devraient émerger de cette initiative entrepreneuriale unique au Canada.

Axée sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce fera appel, durant une semaine intensive, au savoir et à la créativité d’étudiants de cycles supérieurs et à l’expérience d’entrepreneurs et d’intervenants économiques afin d’identifier des projets d’affaires porteurs dans des secteurs à fort potentiel, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation de la Beauce. L’initiative, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires économiques, se veut un lieu unique d’échanges et d’innovation.

Les équipes se pencheront sur des secteurs d’activités qui ont été identifiés comme prioritaires pour la Beauce soit : le tourisme dans la Vallée de la Chaudière, présidé par Destination Beauce, le bois et les bioproduits forestiers, présidé par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère numérique, présidé par MECANIUM, et l’agro-industrie, présidé par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Les activités de Savoir Affaires Beauce se déploieront à Saint-Georges. Les quatre journées durant lesquelles auront lieu les sessions de travail, soit du 28 au 31 mai, se tiendront au Centre universitaire des Appalaches et la remise des Méritas aura lieu le vendredi 1er juin au Centre de congrès du Georgesville. Des activités de réseautage entre les entrepreneurs et les étudiants sont également prévues quotidiennement, tout au long de l’événement.

Les six premières éditions de Savoir Affaires se sont déroulées en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013, dans Lanaudière-Laurentides en 2014, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord en 2016 et à Montréal en 2017. Elles ont contribué à accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires en mobilisant des centaines d’étudiants, de gens d’affaires et d’acteurs économiques régionaux. Elles ont par ailleurs permis de créer des opportunités d’affaires originales ayant abouti au lancement d’au moins six initiatives.

Le comité de gestion de Savoir Affaires Beauce regroupe des représentants de l’Université du Québec à Rimouski, du Centre universitaire des Appalaches, du Conseil économique de Beauce ainsi que de l’Université du Québec et de Frappier Tandem +.

L’initiative Savoir Affaires Beauce est rendue possible grâce au soutien financier des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire. À ce jour, les partenaires financiers sont : le réseau de l’Université du Québec, Desjardins, le Centre universitaire des Appalaches, le Conseil économique de Beauce, Emploi-Québec, Rio Tinto, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, MECANIUM, les syndicats de l’Union de l’UPA de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information, visitez www.savoiraffaires.ca 

-30-

Pour information :

Nicole Poirier
Coordonnatrice aux communications
Université du Québec à Rimouski
Tél. : 418-723-1986, poste 1240

Hélène Latulippe
Directrice générale
Conseil économique de Beauce
Tél. : 418-228-8123, poste 102


Luc Fournier
Directeur général
Centre universitaire des Appalaches
Tél. : 418-228-8484, poste 6202


Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418-657-4432