SAVOIR AFFAIRES LAURENTIDES-LANAUDIÈRE - Six projets d'affaires remportent des prix Méritas

2014-02-14

SAVOIR AFFAIRES LAURENTIDES-LANAUDIÈRE - Six projets d'affaires remportent des prix Méritas

La semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides s'est terminée vendredi, 14 février, par la remise de six prix Méritas décernés aux meilleurs projets d'affaires élaborés par les participants.

Pendant quatre jours, neuf équipes de travail composées de 52 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants, provenant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec, d'une centaine de gens d'affaires et d'une centaine d'intervenants-clés en développement économique et représentants gouvernementaux des régions de Lanaudière et des Laurentides ont partagés leur savoir et leur expertise.

Au total, 36 opportunités d'affaires ont été identifiées, documentées et présentées devant un jury. Ce jury était composé de messieurs Pierre Achim, de Rio Tinto Alcan, Robert Drolet, de Bombardier Aéronautique et Tommy Pelletier, des Caisses Desjardins.

Les prix Méritas ont été attribués aux six projets suivants :

  • dans la catégorie Agroalimentaire et bioproduits végétaux, le prix Méritas a été remis à l'équipe numéro 2 pour le projet de coopérative de valorisation des produits résiduels de la fabrication du vin.
  • dans la catégorie Technologies et design durable (au service de la diversité), le prix Méritas a été remis à l'équipe numéro 1 pour le projet de service mobile de récupération et de destruction des résidus non valorisables.
  • dans la catégorie Matériaux, composites, bois et métaux, le prix Méritas a été remis à l'équipe numéro 1 pour le projet de fabrication de poteaux faits de bois de trituration.
  • dans la catégorie Tourisme de villégiature quatre saisons, le prix Méritas a été remis à l'équipe numéro 2 pour le projet d'entreprise ayant pour mission de faire vivre une expérience touristique agro-culinaire dans Lanaudière.
  • la mention du jury a été décernée à l'équipe numéro 6 pour le projet de fabrication de supports permettant d'adapter des vélos à un usage nautique.
  • le grand prix a été attribué à l'équipe numéro 7 pour le projet consistant à aménager en hôtel des wagons de train recyclés aux abords de la gare de chemin de fer de Labelle.

Les projets gagnants ont été retenus pour leur faisabilité, leur impact économique, leur caractère innovateur et la qualité du modèle d'affaires proposé. Vous trouverez au bas, en pièce jointe, le nom des participants de chaque équipe gagnante.

Le suivi post-événement

Afin d'assurer un maximum de retombées économiques, les centres locaux de développement (CLD) et les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) des deux régions veilleront à ce qu'un maximum de propositions d'affaires développées pendant le Savoir Affaires soient reprises par des entrepreneurs et investisseurs de Lanaudière et des Laurentides.

Le répertoire de ces projets sera rendu public à compter du 15 juin 2014. D'ici là, l'accès à toute information relative aux projets sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.

Le comité de gestion du Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, composé de l'Université du Québec, de l'Université du Québec en Outaouais, de Lanaudière Économique, de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides et de Frappier Tandem +, tient à remercier de nouveau ses 23 partenaires des secteurs privé et public.

 

- 30 -

 

Pour renseignement :
Line Boucher
Directrice du soutien aux études à Saint-Jérôme
Université du Québec en Outaouais
Tél. : 450 530-7616, poste 4002
Cell. : 450 375-4318

Sources :
Justine Leblanc
Agente d'information
Université du Québec en Outaouais
Tél. : 819 595-3900, poste 3956

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432

Noms des participants.pdf

Commanditaires de Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides.pdf