Savoir Affaires Mauricie : Cinq projets de diversification économique remportent des Méritas

2011-02-11

Savoir Affaires Mauricie : Cinq projets de diversification économique remportent des Méritas

La Semaine Savoir Affaires Mauricie, présentée au cours des derniers jours en première canadienne, a remporté un vif succès. L'activité s'est clôturée aujourd'hui avec la remise de cinq Méritas Savoir Affaires Mauricie, octroyés aux meilleurs projets de diversification économique régionale proposés par les participants à l'événement.

Ces projets ont été primés parmi plusieurs propositions d'affaires émanant d'équipes formées de 53 étudiants de cycles supérieurs en provenance d'établissements du réseau de l'Université du Québec, d'une centaine de dirigeants d'entreprises et d'une cinquantaine d'intervenants économiques de la Mauricie, qui ont oeuvré en réunissant leur savoir et leur expertise.

Les Méritas ont été attribués dans cinq catégories :

Méritas « Énergie »
Projet Bi-eau-masse (équipe no 6)

Méritas « Bioéconomie »
Projet Chanvre Alternative Hemp (équipe no 2)

Méritas « Tourisme »
Projet Passeport Folies de jeunesse (équipe no 9)

Méritas « Diversification économique »
Projet Plasti-lignine (équipe no 1)

Mention spéciale Savoir Affaires
Projet Phytorémédiation (équipe no 3)

Les projets gagnants ont été sélectionnés en fonction de leur originalité et de leur fort potentiel de diversification économique et de dynamisation de la région de la Mauricie. La sélection des projets méritants a été effectuée par un jury formé de Mme Nathalie Jacob, directrice de compte senior chez Desjardins, M. Luc Méthot, coordonnateur du Fonds Soutien Mauricie, et M. Patrick Faucher, directeur de projet, Développement industriel régional--Métal primaire, chez Rio Tinto Alcan.

Suivi d'implantation

Pour assurer des retombées significatives à l'événement Savoir Affaires Mauricie, une ressource sera assignée au suivi des idées, résultats et propositions d'affaires produits par les participants. Cette personne accompagnera la mise en oeuvre des propositions d'affaires en collaboration avec les acteurs économiques de la Mauricie. De plus, des stages en entreprises permettant à des étudiants de participer à cet effort de diversification pourraient également être offerts, grâce au soutien financier de MITACS (www.mitacs.ca).

Le répertoire des 36 propositions d'affaires développées durant l'événement sera rendu public sur le site Internet de Savoir Affaires Mauricie (www.savoiraffaires.ca) à compter du 1er mai 2011. D'ici là, l'information sera réservée aux participants.

Les partenaires

Savoir Affaires Mauricie a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers : Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Emploi-Québec, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Rio Tinto Alcan, Cogeco, Desjardins, l'Université du Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières, la SADC Centre-de-la-Mauricie, Frappier Tandem ainsi que tous les CLD et SADC de la Mauricie, le CAE LaPrade et IDÉTR. Ce projet mobilisateur est également soutenu par la collaboration des Manufacturiers exportateurs de la Mauricie--Centre-du-Québec et de MITACS.

Sources :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536

Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
418 657-4432