Savoir Affaires Mauricie : une initiative unique sous le thème de la diversification économique de la Mauricie

2010-10-29

Savoir Affaires Mauricie : une initiative unique sous le thème de la diversification économique de la Mauricie

Le directeur général de la Société d'aide au développement des collectivités, Simon Charlebois, le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Bourque, et la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative de développement économique innovante, Savoir Affaires Mauricie, qui est le résultat d'une alliance stratégique entre le savoir universitaire et l'expérience entrepreneuriale sous la thématique de la diversification économique. Cette annonce a eu lieu en présence, notamment, de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet.

La semaine Savoir Affaires Mauricie se tiendra du 6 au 11 février 2011, à l'Auberge Gouverneur et Centre de Congrès de Shawinigan. Elle réunira, dans une démarche de diversification économique et de dynamisation des milieux rural et urbain de la Mauricie, des représentants du milieu des affaires, des intervenants socio-économiques et des étudiants de cycles supérieurs des établissements du réseau de l'Université du Québec.

Les étudiants, de pair avec des entrepreneurs, industriels et intervenants du développement économique, auront à proposer des solutions adaptées au contexte de la Mauricie. Ils identifieront et développeront des pistes d'actions dans les secteurs à fort potentiel pour la région : l'énergie, la bioéconomie et le tourisme. Des occasions d'affaires, des projets structurants ainsi que de nouveaux partenariats seront ainsi mis de l'avant.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers : Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Emploi-Québec, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Rio Tinto Alcan, Cogeco, Desjardins, l'Université du Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières, la SADC Centre-de-la-Mauricie ainsi que tous les CLD et SADC de la Mauricie, le CAE LaPrade et IDÉTR. Ce projet mobilisateur sera également soutenu par la collaboration des Manufacturiers exportateurs de la Mauricie-Centre-du-Québec et de MITACS.

À propos de la Société d'aide au développement des collectivités

La SADC Centre-de-la-Mauricie est un organisme de développement socioéconomique fondé en 1984. Sa mission est de mettre en oeuvre, de gérer ou de soutenir des projets pour favoriser le développement économique et social de sa collectivité.

À propos de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Créée en 1969, l'Université du Québec à Trois-Rivières accueille chaque année plus de 12 000 étudiants dont 1054 étudiants étrangers provenant de 64 pays. Les étudiants des quatre coins du monde qui optent pour l'UQTR peuvent choisir parmi une centaine de programmes offerts pour les trois cycles d'études.

L'UQTR entretient de nombreuses collaborations scientifiques sur la scène mondiale, en plus de participer activement à la réalisation de plusieurs projets internationaux.

Valorisant au plus haut point la formation, l'innovation scientifique, le goût d'entreprendre et le succès professionnel, l'UQTR mise sur le dynamisme de ses étudiants et sur l'expertise de son corps professoral.

Université d'avant-garde, climat de convivialité, l'UQTR propose une expérience d'apprentissage unique dans un environnement propice à tous les épanouissements.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 87 000 étudiants, dont 19 % aux cycles supérieurs, qui fréquentent plus de 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. 6 100 professeurs et chargés de cours et près de 3 800 employés réguliers assurent au quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

Sources :

Annie Michaud, conseillère en
communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2536

Valérie Reuillard
Directrice
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432

Sylvie Lavergne
Directrice du développement et des
communications
SADC Centre-de-la-Mauricie
Tél. : 819 537-5107, poste 215