Savoir Affaires : Mobilisation unique dans Lanaudière-Laurentides pour la création de projets d'affaires

2014-02-10

Savoir Affaires : Mobilisation unique dans Lanaudière-Laurentides pour la création de projets d'affaires

L'activité de lancement de la semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides a eu lieu le 10 février en présence de représentants de l'Université du Québec, monsieur David-H. Mercier, de l'Université du Québec en Outaouais, madame Line Boucher, ainsi que du président de Lanaudière Économique, monsieur Olivier Goyet et de la directrice générale de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, madame Sylvie Bolduc.

Le Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides est un événement d'envergure où les acteurs régionaux se mobilisent pour créer de nouveaux projets d'affaires à caractère innovateur. Le concept, proposé par le réseau de l'Université du Québec, repose sur une alliance entre les forces du milieu universitaire et l'expertise du milieu entrepreneurial des deux régions, sous la forme d'une compétition s'échelonnant sur quatre jours. Cinquante-quatre étudiants universitaires de cycles supérieurs et postdoctorants, provenant des 10 établissements du réseau de l'Université du Québec, collaboreront en équipe avec plus d'une centaine de gens d'affaires, une centaine d'intervenants-clés en développement économique et représentants gouvernementaux des régions de Lanaudière et des Laurentides.

Pour chacune des quatre journées de travail en équipe, un thème a été retenu (voir ci-dessous). Les neuf équipes auront pour mandat d'identifier une opportunité d'affaires liée à la thématique imposée, puis d'élaborer un projet d'affaires accompagné d'un plan démontrant la faisabilité de leur idée innovatrice. À la fin de la journée, chaque équipe devra présenter son projet au jury qui déterminera le meilleur projet développé pour cette thématique.

Le jury est composé de messieurs Pierre Achim de Rio Tinto Alcan, Robert Drolet, de Bombardier Aéronautique et Tony Pelletier, des Caisses Desjardins. Lors de la grande finale, des prix Méritas seront décernés aux équipes ayant développé les meilleurs projets.

Programmation de la semaine :

Dans la région de Lanaudière
Les 10 et 11 février, au Château Joliette
(450, rue Saint-Thomas à Joliette)

Les thèmes retenus pour les sessions de travail en équipe porteront sur l'agroalimentaire et les bioproduits végétaux (le lundi 10) et les technologies et le design durable (au service de la diversité), le mardi 11 février.

Dans la région des Laurentides
Les 12 et 13 février, au Manoir Saint-Sauveur
(146, chemin du Lac Millette à Saint-Sauveur)

Les thèmes retenus pour les sessions de travail en équipe porteront sur les matériaux composites, bois et métaux (mercredi le 12) et sur le tourisme de villégiature 4 saisons (jeudi le 13).

Les activités de clôture auront lieu au Manoir Saint-Sauveur le vendredi 14 février 2014. Lors de cette journée, un cocktail réseautage précédera le banquet de clôture où seront remis les prix Méritas.

Le comité de gestion du Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, composé de l'Université du Québec, de l'Université du Québec en Outaouais, de Lanaudière Économique, de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides et de Frappier Tandem +, tient à remercier ses 23 partenaires des secteurs privé et public (voir annexe).

-30-


Renseignements :
Line Boucher
Directrice du soutien aux études à Saint-Jérôme
Université du Québec en Outaouais
Tél. : 450 530-7616, poste 4002
Cell. : 450 375-4318

Sources :
Justine Leblanc
Agente d'information
Université du Québec en Outaouais
Tél. : 819 595-3900, poste 3956

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432

Commanditaires : Savoir_Affaires_Lanaudière-Laurentides1.pdf