Savoir Affaires Montréal : Une semaine d’idéation sous le thème Montréal, ville intelligente

2017-05-15

Savoir Affaires Montréal : Une semaine d’idéation sous le thème Montréal, ville intelligente

C’est sous le thème Montréal, ville intelligente, que la grande compétition entrepreneuriale Savoir Affaires se déroule cette semaine à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Du 14 au 19 mai, 44 étudiants universitaires de cycles supérieurs et de postdoctorants, en provenance des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec, mettront à profit leur créativité en générant des idées d’affaires selon la thématique de la journée. Plus de soixante gens d’affaires seront également de la partie pour épauler les étudiants dans leur démarche. Une véritable immersion entrepreneuriale touchant au démarrage d’entreprise, à la gestion de projet et au travail d’équipe!

Un marathon d’innovation

Lors des quatre journées de compétition, chacune des huit équipes d’étudiants soutenue par les gens d’affaires aura pour mandat d’identifier une opportunité d’affaires en lien avec la thématique imposée, puis d’élaborer un projet d’affaires accompagné d’un plan démontrant la faisabilité de cette idée novatrice. À la fin de la journée, les équipes présenteront leurs projets à un jury qui déterminera la meilleure proposition d’affaires. Le vendredi, des méritas seront décernés aux équipes qui se sont distinguées dans chacune des thématiques en plus du Grand prix.

C’est un jury chevronné qui évaluera les différents projets :

- Philippe Brouillette, ingénieur, avocat, agent de marque de commerce de Brouillette avocats et entrepreneur. 
- Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec.
- Michel A. Lasalle, conseiller en gestion possédant une vaste expertise en planification stratégique, en marketing et développement des affaires, en positionnement de produit et analyse du contexte d’affaires.

Programmation de la semaine

- 15 mai : Technologie financière (présentateur : Pierre Miron, chef des Opérations et des technologies de l’information à la Caisse de dépôt et placement du Québec)
- 16 mai : Transport et mobilité (présentateur : Stéphane Guidoin, chef d’équipe- données ouvertes du Bureau de la ville intelligente et numérique)
- 17 mai : Gestion de l'eau (présentatrice : Geneviève D’Avignon, étudiante au doctorat au Département de biologie de l’Université McGill)
- 18 mai : Tourisme et culture (présentatrice : Martine Lizotte, consultante pour Projets ML)
Les activités de clôture auront lieu le vendredi 15 mai à l’ÉTS dès 11 h. La remise de cinq Méritas Savoir Affaires Montréal, ville intelligente, précédera le cocktail réseautage, qui se déroulera lors du banquet.

Pour suivre les équipes pendant la semaine, consultez la page Facebook de l’événement.

Savoir Affaires

Savoir Affaires est un concept de développement économique unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. L’initiative a été lancée en Mauricie en mai 2010. Elle s’est ensuite déplacée au Centre-du-Québec en 2013, dans Lanaudière-Laurentides en 2014, de même qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2015 et sur la Côte-Nord en 2016. Ces cinq premières éditions ont mobilisé plus de 1 000 personnes (environ 250 étudiants, 500 gens d’affaires et 300 acteurs du milieu économique). Elles ont par ailleurs permis de proposer plus d’une centaine projets d’affaires, dont six sont en développement, et de paver la voie à au moins une quinzaine d’autres projets en émergence.

Savoir Affaires a remporté en 2014 le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Éducation et la mention honorable de la catégorie générale des Prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. L’initiative a également reçu en 2015 une mention honorable aux Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public qui vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l’avancement de la gestion et des politiques publiques.

L’initiative Savoir Affaires Montréal est rendue possible grâce au soutien financier des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire : Université du Québec, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), Groupe Banque TD, Rio Tinto Alcan, Fondation de Gaspé Beaubien, Evo Montréal, Quartier de l’innovation, B-CITI, Brouillette+ et associés, Power Corporation et Anges Québec

À propos de l’École de technologie supérieure
L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte plus de 10 600 étudiants, dont près de 2 600 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca.

À propos de l’Université du Québec
L’Université du Québec a pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l'Université TÉLUQ. Quelque 7300 professeurs et chargés de cours et plus de 4200 employés permanents assurent au quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche de ses institutions.

 

– 30 —

Sources :
Stéphanie Benoit
Service des communications
École de technologie supérieure
514 250-4479
 
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
418 657-4432