Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean est officiellement lancé!

2016-02-15

Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean est officiellement lancé!

La quatrième édition de la semaine Savoir Affaires débutait ce samedi 13 février au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quarante-sept étudiants et une cinquantaine de gens d'affaires participent à cette initiative de développement économique innovante qui mise sur une alliance entre le savoir spécialisé des étudiants des cycles supérieurs des dix établissements du réseau de l'Université du Québec et l'expertise du milieu entrepreneurial. Une trentaine de propositions d’affaires et plus d’une centaine d’idées novatrices devraient émerger de cette initiative entrepreneuriale unique au Canada.

Les activités de ce Savoir Affaires SaguenayLac-Saint-Jean se déroulent dans deux villes de la région. L’ouverture de la semaine, la journée de formation pour les étudiants et les deux journées de sessions de travail et de présentations de projets se tiennent à l’Hôtel Universel d’Alma. À compter de mercredi, les sessions de travail se poursuivront à l’Hôtel Chicoutimi de Saguenay. Des activités de réseautage entre les gens d’affaires et les étudiants sont également prévues quotidiennement, tout au long de l’événement.

Les participants se pencheront sur des secteurs d’activités qui ont été identifiés comme prioritaires. À Alma, les secteurs sur lesquels les équipes travailleront sont : l’AgroBoréal ainsi que la forêt, le bois et les sous-produits. À Saguenay, les secteurs prioritaires retenus sont : le numérique et les applications technologiques ainsi que la transformation de l’aluminium.

Savoir Affaires est une démarche originale proposée par l'Université du Québec. Elle fait appel au savoir et à la créativité d’étudiants de cycles supérieurs, de gens d'affaires et d’intervenants économiques afin d’identifier des pistes d'actions dans des secteurs à fort potentiel et de développer de nouvelles occasions d’affaires, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation des régions. L’initiative, à laquelle s’est associé le gouvernement du Québec, de même que plusieurs partenaires économiques, se veut un lieu unique d'échanges et d’innovation.

Les trois premières éditions du Savoir Affaires se sont déroulées en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013 et dans Lanaudière-Laurentides en 2014. Elles ont contribué à accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires en mobilisant environ 700 personnes (150 étudiants, 350 gens d’affaires et 200 acteurs économiques). Elles ont par ailleurs permis de détailler une centaine d’opportunités d’affaires originales ayant abouti au lancement d’au moins six initiatives.

Pour découvrir l’initiative, visionnez la vidéo promotionnelle.

Pour plus d’information, visitez le site de Savoir Affaires.

Source :
Direction des communications
Université du Québec
15 février 2014