Savoir Affaires Tremplin vers le Nord : 32 projets d’affaires au profit de la région de la Côte-Nord

2016-11-14

Savoir Affaires Tremplin vers le Nord : 32 projets d’affaires au profit de la région de la Côte-Nord

C’est après quatre jours de travail intensif que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires Tremplin vers le Nord ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.

Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie du tourisme, de la transformation métallique et minérale, le bioalimentaire et les matières résiduelles et rejets industriels, ont été présentés aux membres du jury composé de l’adjoint à la direction générale de la ville de Sept-Îles, M. Denis Clément, de la présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier, Mme Danielle Beaupré, et de la propriétaire de Art Agara, Mme Josée Leblanc.

Pour cette 5e édition, Savoir Affaires a réuni près de 150 personnes du milieu d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région de la Côte-Nord, particulièrement pour la MRC de Sept-Rivières.

Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Caravelle : porte d’entrée emblématique de l’Est du Canada présenté dans le cadre de la thématique portant sur le tourisme. Ce projet d’affaires propose de vivre l’expérience unique de la découverte des Premières Nations et de la Nouvelle-France par la récupération, la revalorisation et l’exploitation collective d’un navire du 17e siècle. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet La Côte-Nord Grandeur Nature, dans la catégorie Tourisme
  • Le projet ALÉCO, dans la catégorie Transformation métallique et minérale
  • Le projet Ferme Uapush-Pineu, dans la catégorie Bioalimentaire
  • Le projet Bentrodo, dans la catégorie Matières résiduelles et rejets industriels

Lire la suite >>>

Source :
Bureau des affaires publiques 
UQAC, 11 novembre 2016