Se former avec des procédés laser de pointe

2017-11-08

Se former avec des procédés laser de pointe

Une soixantaine d’étudiants en génie de l’UQAR participeront, à la mi-novembre, à une visite industrielle au centre collégial de transfert technologique Solutions Novika, de La Pocatière, qui leur permettra de mettre la touche finale à la réalisation de pièces en acier allié avec un des lasers les plus puissants au Canada.

Dans l’ordre habituel, Rachid Fakir, auxiliaire d’enseignement en génie, le professeur Noureddine Barka et Antoine Côté, étudiant au baccalauréat en génie mécanique.

C’est dans le cadre des cours « Matériaux » et « Systèmes de production automatisée » que ces étudiants aux baccalauréats en génie des systèmes électromécaniques, en génie électrique et en génie mécanique participent à cette sortie. « Dans ces cours, les étudiants apprennent entre autres le traitement thermique en surface et le soudage autogène par l’entremise des technologies laser. Les pièces préparées par les étudiants dans les laboratoires de l’UQAR vont être complétées dans les laboratoires de Solutions Novika », explique le professeur Noureddine Barka.

Les pièces traitées par les étudiants sont un arbre de transmission en acier allié qu’on retrouve, notamment, sur les scooters et un propulseur de pompe centrifuge en acier inoxydable. Lors de leur visite chez Solutions Novika, les étudiants en génie auront accès aux trois laboratoires du centre rattaché au Cégep de La Pocatière. « Nos équipements nous permettent de faire du soudage autogène avec une source laser de 3kW de puissance. Or, chez Solutions Novika, ils auront accès à des équipements plus puissants et qui permettent de faire du soudage hybride avec l’apport de métal, du durcissement par matrice de point, du chargement en surface, etc. Il s’agit de procédés qui sont utilisés dans les domaines médical, aéronautique, ferroviaire et de l’automobile », précise le professeur Barka.

Pour Solutions Novika, cette visite des étudiants en génie de l’UQAR est une bonne occasion de présenter son expertise à la relève en ingénierie et d’offrir aux ingénieurs de demain un environnement unique en son genre au Canada. « Année après année, Novika s’implique de manière importante dans la formation de personnel hautement qualifié, que ce soit par le biais de stages, de visites, de démonstrations ou d’emplois étudiants.  Cette activité est une nouvelle manière pour nous de fournir aux futurs ingénieurs un bagage technique pertinent au niveau des procédés laser », indique Lorraine Blais, vice-présidente et chef de section - procédés laser chez Solutions Novika.

Fondé en 1983, Solutions Novika se spécialise entre autres dans la conception de produits mécaniques, électriques, électroniques et électromécaniques, dans la conception de procédés et d’équipements de production, dans le développement de solutions logicielles et les procédés industriels laser. « Solutions Novika est doté d’équipements de pointe, notamment du laser le plus puissant au Canada. Pour les étudiants en génie de l’UQAR, cette visite est une bonne occasion d’en apprendre davantage sur l’expertise du centre et ses collaborations avec l’industrie  », conclut le professeur Barka. 

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 8 novembre 2017