SLO : l’UQO présente les conférences de Jean-Marc Léger et de Jean Lemire

2017-02-09

SLO : l’UQO présente les conférences de Jean-Marc Léger et de Jean Lemire

L’Université du Québec en Outaouais poursuit son partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais avec la présentation de trois activités, incluant la grande conférence du samedi 25 février, avec Jean-Marc Léger et Jacques Nantel, auteurs du livre Le Code Québec, ainsi qu’une table ronde réunissant Jean Lemire et les professeurs Frédérik Doyon et Angélique Dupuch. La traduction sera également à l’honneur avec un hommage à des traducteurs littéraires, Lori Saint-Martin et Paul Gagné.

La 38e édition du Salon, qui se déroule au Palais des congrès de Gatineau, du 23 au 26 février 2017. Le partenariat avec cet événement culturel majeur de notre région permettra notamment aux visiteurs du Salon de découvrir la contribution de chercheurs de l’UQO au monde littéraire en plus d’assister à des débats et des conférences.

Parmi les autres collaborations de l’UQO, Julie Ruel, chercheure à l’UQO et à la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion, animera une table ronde durant laquelle est démystifiera la littératie. Mélanie Rivet, poète, dramaturge, traductrice, journaliste, artiste et étudiante à la maîtrise en études langagières, présentera de son côté les lauréats du Prix du gouverneur général pour la traduction en 2015.

Rendez-vous de la BD de Gatineau et mini-ateliers offerts par l’ÉMI

Dans le cadre d’un partenariat avec le SLO, le Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG) tiendra sa 14e édition au salon cette année. L’invité d’honneur du RVBDG, Jean-Paul Eid, est une figure marquante de la bande dessinée québécoise. Collaborateur au magazine Croc, dans lequel ont été publiées Les aventures de Jérôme Bigras, le bédéiste est lauréat de nombreux prix. En illustrant un univers surréaliste et un humour absurde, Eid cherche souvent à renouveler le rapport entre la bande dessinée et le lecteur. En 2008, l’éditeur La Pastèque publie une anthologie de sa série sous le titre Des tondeuses et des hommes, puis une histoire longue inédite, Le fond du trou, en 2011 et La femme aux cartes postales, en 2016.

Des étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) seront également sur place et auront un stand au SLO. Les bédéistes en herbe sont invités à une rencontre privilégiée avec les étudiants au baccalauréat en bande dessinée de l'ÉMI. Conseils personnalisés, petits cours pratiques et réponses à toutes les questions! Deviens un bédéiste en herbe certifié! Mini-ateliers d'une dizaine de minutes en continu.

Activités présentées par l’UQO

Carnet de la programmation complète

Site Web du Salon du livre de l’Outaouais

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQO