Soutien aux aînés : la professeure Louise Bélanger obtient du financement de Québec

2017-03-21

Soutien aux aînés : la professeure Louise Bélanger obtient du financement de Québec

Le gouvernement du Québec accorde un appui de 291 362 $ à la professeure Louise Bélanger, du Département des sciences infirmières de l’UQO, et à la Table autonome des aînés des Collines, dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

Ce projet vise à renforcer le pouvoir d'agir des communautés de Pontiac, de L'Ange-Gardien et de La Pêche concernant les besoins en matière de soutien à domicile des personnes aînées et à faire ressortir les moyens les plus efficaces pour y répondre. Il prévoit la consultation et la participation des personnes aînées, des organismes et de plusieurs acteurs du milieu.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et son collègue le député de Pontiac, M. André Fortin, ont fait cette annonce, lundi 20 mars 2017, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau. Cette somme provient de l'investissement de 11 millions de dollars annoncé le 6 février dernier pour la réalisation de 107 projets à travers le Québec.

La professeure Bélanger, qui est présentement en Suisse pour ses recherches, a tenu à remercier le gouvernement du Québec.

« Au cours de ce projet, qui se fera en collaboration étroite avec les municipalités concernées, nous explorerons l’expérience de personnes aînées vivant à domicile, réfléchirons aux solutions envisageables pour soutenir ces personnes et planifierons, mettrons en oeuvre et évaluerons des stratégies d’intervention adaptées, a expliqué Louise Bélanger. Ce projet est d’autant plus pertinent qu’un vieillissement très important de la population est prévu dans ces municipalités au cours des prochaines années. »

« Je remercie sincèrement l'équipe de la Table autonome des aînés des Collines et les chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais qui sont les maîtres d'oeuvre de ce vaste projet, a pour sa part déclaré Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais. En contribuant à développer le tissu social des aînés et en réfléchissant à des façons concrètes de briser l'isolement et de pallier la perte d'autonomie, vous assurez aux personnes qui font le choix de vieillir à la maison, de le faire en toute sécurité. »

Communiqué de la ministre France Charbonneau

Détails des projets sous le programme Québec ami des aînés

Source :
Service des communications
UQO