Suivez des chercheurs du réseau de l’Université du Québec hors des sentiers battus - Voyez Passeport pour l’inconnu à Canal Savoir

2016-03-08

Suivez des chercheurs du réseau de l’Université du Québec hors des sentiers battus - Voyez Passeport pour l’inconnu à Canal Savoir

Montréal, le 8 mars 2016 – L’Université du Québec (UQ) et Canal Savoir sont heureux de présenter l’émission Passeport pour l’inconnu qui dévoile, à travers cinq reportages, la recherche émanant d’établissements du réseau de l’Université du Québec. Armés d’audace, guidés par leur intuition et leur persévérance, les chercheurs repoussent les limites de la connaissance afin de mieux comprendre différents phénomènes et enjeux de société. Dès le lundi 14 mars à 19 h 30 sur les ondes de Canal Savoir et à la demande sur le site de la chaine.

De l’Antarctique à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, cette émission de 27 minutes offre une occasion privilégiée de voir les chercheurs à l’œuvre sur le terrain.

  • Dans le premier reportage, on découvre les raisons qui ont poussé la doctorante en biologie Andrée-Anne Parent (UQAM) à se rendre jusqu’en Antarctique pour observer et colliger des données sur les membres de l’expédition XPAntartik. Alors qu’ils s’attaquent aux plus hauts sommets du continent, la chercheuse tente de comprendre comment le corps humain s’adapte à des températures et des efforts extrêmes.
  • On met ensuite le cap sur l’Afrique de l’Ouest où l’on fait la connaissance de la professeure et chercheuse en sciences infirmières Emmanuelle Bédard (UQAR) qui collabore depuis plus de vingt ans à la prévention du VIH auprès des travailleuses du sexe, tant en Afrique qu’au Québec.
  • Dans le troisième reportage, on apprend comment le Programme de renforcement des familles fut mis en place dans deux quartiers défavorisés de Trois-Rivières, de concert avec la psychologue et chercheuse en psychoéducation Sylvie Hamel (UQTR). Une approche basée sur des rencontres entre parents et adolescents aux retombées positives tant pour les familles participantes que pour la communauté. 
  • On se dirige ensuite dans un tout autre univers avec le géologue et professeur Michel Jébrak (UQAM) qui possède une vaste  expérience de terrain en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient en plus d’être cotitulaire de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. Il nous parle des problématiques d’acceptabilité sociale que rencontrent les projets miniers et de l’importance de former de meilleurs gestionnaires sensibles à ces enjeux.
  • L’émission se termine avec le reportage sur les travaux de la professeure et chercheuse Julie-Anne Boudreau, du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS portant sur les émotions intenses déclenchées chez les citadins qui reviennent sur les lieux d’événements. Les manifestations étudiantes du printemps 2012 lui ont permis de tester les sentiments vécus par les participants à l’aide d’outils biométriques.

Découvrez un extrait de Passeport pour l’inconnu en cliquant ici.

Partenaires

L’émission Passeport pour l’inconnu a été rendue possible grâce au réseau de l’Université du Québec avec l’appui de Canal Savoir. Elle a aussi bénéficié de la collaboration de Québec Science puisque les reportages présentés sont inspirés du cahier spécial « Passeport pour l’inconnu, quand la science sort des sentiers battus » parut dans le magazine scientifique à l’été 2015. L’adaptation du contenu pour la télé permet à ces partenaires soucieux de promouvoir et vulgariser la science, d’unir leurs forces pour la rendre accessible à un plus large public.

Les artisans

À la barre de l’équipe de production, la réalisatrice-coordonnatrice Marie-Claude Gervais fut appuyée par Luc Laflamme à la direction photo et par Joël Leblanc (Québec Science) à la recherche et a pu disposer des précieux conseils de Raymond Lemieux, rédacteur en chef de Québec Science. Mme Gervais, qui cumule plus de 25 ans d’expérience, a réalisé une centaine d’émissions de télévision ainsi que des documentaires pour lesquels elle a assumé la recherche, la scénarisation et la réalisation.

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 99 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau: l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

A propos de Québec Science

Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement. Québec Science reçoit un soutien financier du Ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation.

À propos de Canal Savoir

Canal Savoir consacre depuis plus de 30 ans la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint plus de 4,2 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec, en plus de rayonner outre-frontière. La chaine bénéficie de l’heureuse contribution des milieux de création du savoir, de l’appui de partenaires et du soutien du gouvernement du Québec.

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les travaux d’autres chercheurs du réseau de l’Université du Québec? Retrouvez-les dans l’émission Les 10 découvertes de l’année de Québec Science qui propose 10 études scientifiques ayant marqué l’année 2015 ou dans la série Quoi de neuf chercheurs? qui présente les résultats de travaux menés dans les centres et réseaux de recherche universitaire soutenus par les Fonds de recherche du Québec. Une occasion de découvrir les retombées positives qu’ont ces initiatives sur nos vies et notre société.

- 30 -

Renseignements :

Véronique Gabba                                                                                       Valérie Reuillard
Service des communications                                                                  Direction des communications
Canal Savoir                                                                                                 Université du Québec
514 509-2222, poste 204                                                                         418 657-4432