Suivez des chercheurs du réseau de l’Université du Québec hors des sentiers battus - Voyez Passeport pour l’inconnu à Canal Savoir

2016-12-20

Suivez des chercheurs du réseau de l’Université du Québec hors des sentiers battus - Voyez Passeport pour l’inconnu à Canal Savoir

Canal Savoir présente en reprise l’émission Passeport pour l’inconnu qui dévoile, à travers cinq reportages, la recherche émanant d’établissements du réseau de l’Université du Québec. Armés d’audace, guidés par leur intuition et leur persévérance, les chercheurs repoussent les limites de la connaissance afin de mieux comprendre différents phénomènes et enjeux de société. Prochaines diffusions : le mercredi 21 décembre à 23 h 30, le jeudi 22 décembre à 5 h, le samedi 24 décembre à 12 h 30 et le mardi 21 février à minuit trente. L'émission est aussi disponible à la demande au : http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_demande/passeport_inconnu

De l’Antarctique à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, cette émission de 27 minutes offre une occasion privilégiée de voir les chercheurs à l’œuvre sur le terrain.

  • Dans le premier reportage, on découvre les raisons qui ont poussé la doctorante en biologie Andrée-Anne Parent (UQAM) à se rendre jusqu’en Antarctique pour observer et colliger des données sur les membres de l’expédition XPAntartik. Alors qu’ils s’attaquent aux plus hauts sommets du continent, la chercheuse tente de comprendre comment le corps humain s’adapte à des températures et des efforts extrêmes.
  • On met ensuite le cap sur l’Afrique de l’Ouest où l’on fait la connaissance de la professeure et chercheuse en sciences infirmières Emmanuelle Bédard (UQAR) qui collabore depuis plus de vingt ans à la prévention du VIH auprès des travailleuses du sexe, tant en Afrique qu’au Québec.
  • Dans le troisième reportage, on apprend comment le Programme de renforcement des familles fut mis en place dans deux quartiers défavorisés de Trois-Rivières, de concert avec la psychologue et chercheuse en psychoéducation Sylvie Hamel (UQTR). Une approche basée sur des rencontres entre parents et adolescents aux retombées positives tant pour les familles participantes que pour la communauté. 
  • On se dirige ensuite dans un tout autre univers avec le géologue et professeur Michel Jébrak (UQAM) qui possède une vaste  expérience de terrain en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient en plus d’être cotitulaire de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. Il nous parle des problématiques d’acceptabilité sociale que rencontrent les projets miniers et de l’importance de former de meilleurs gestionnaires sensibles à ces enjeux.
  • L’émission se termine avec le reportage sur les travaux de la professeure et chercheuse Julie-Anne Boudreau, du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS portant sur les émotions intenses déclenchées chez les citadins qui reviennent sur les lieux d’événements. Les manifestations étudiantes du printemps 2012 lui ont permis de tester les sentiments vécus par les participants à l’aide d’outils biométriques.

L’émission Passeport pour l’inconnu a été rendue possible grâce au réseau de l’Université du Québec avec l’appui de Canal Savoir. Elle a aussi bénéficié de la collaboration de Québec Science puisque les reportages présentés sont inspirés du cahier spécial « Passeport pour l’inconnu, quand la science sort des sentiers battus » parut dans le magazine scientifique à l’été 2015. L’adaptation du contenu pour la télé permet à ces partenaires soucieux de promouvoir et vulgariser la science, d’unir leurs forces pour la rendre accessible à un plus large public.

Source :
Direction des communications
Université du Québec